Une nouvelle fois, toute l’attention est tournée vers la séance hebdomadaire du Conseil fédéral. Ce mercredi, différentes mesures sont attendues pour contenir la quatrième vague de coronavirus en pleine formation. Et en particulier pour ralentir le nombre d’hospitalisations, en forte hausse chez les personnes non vaccinées. Ces dernières représentent plus de neuf patients admis sur dix.

Membre de la task force scientifique du Conseil fédéral, l’économiste Marius Brülhart mène pour L’Agefi une analyse coûts-bénéfices de cinq mesures à disposition, telles que la fin de la gratuité des tests, l’extension du pass sanitaire ou encore un nouveau semi-confinement. Le professeur à HEC Lausanne encourage aussi les entreprises à libérer leurs employés pour qu’ils puissent se faire vacciner.

La discussion autour de ces mesures intervient alors qu’en Angleterre, le relâchement total des mesures sanitaires a pu se faire sans perte de contrôle. Ce pays affiche toutefois un taux de vaccination supérieur à celui de la Suisse. En Suède où le taux est à peu près semblable, le modèle plus laxiste semble efficace.
De leur côté, les associations d’assureurs maladie font leurs comptes liés à la pandémie.
Le Conseil fédéral ne parvient pas à convaincre davantage de personnes de se faire vacciner. Les entreprises pourraient-elles en faire davantage, comme le demande le ministre de la Santé? "Revenir à la normale", l'éditorial de Frédéric Lelièvre.