La Suisse romande connaît une légère dégradation de sa conjoncture...
Alors que la conjoncture romande reste globalement sur la tendance haussière entamée depuis la fin de l’été passé, cette dernière s’est légèrement détériorée le mois dernier. L’indicateur romand du CREA passe de -0,5 en décembre à -0,6 en janvier, s’éloignant ainsi de son équilibre de long terme.
Cette fragilité conjoncturelle masque une grande hétérogénéité entre cantons romands. D’un côté, nous avons Fribourg et le Valais qui font preuve d’une forte résilience. Leurs baromètres n’ont que peu bougé en janvier et se situent proches de leur moyenne historique. De l’autre, les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel perdent du terrain et s’enfoncent un peu plus dans le rouge. Leurs indicateurs ont baissé de 0,2 point et se trouvent dans une fourchette oscillant entre -0,6 et -0,9 point. Deux facteurs sont à l’origine de cette mauvaise performance. Premièrement, les données d’enquête mettent en évidence une aggravation de la situation des affaires dans l’industrie. Deuxièmement, le taux de chômage est en hausse d’environ 10% sur un an dans ces cantons.
-0,8 %
Le recul de la production industrielle au quatrième trimestre 2023
... qui s’observe également à l’échelle nationale
L’embellie conjoncturelle dont bénéficiait la Suisse depuis quelques mois a connu un léger coup d’arrêt. L’indicateur national du CREA s’est contracté de 0,2 point en janvier pour s’inscrire à -0,7 point. Comme pour certains cantons romands, les statistiques récentes montrent que l’environnement économique mondial peu favorable semble peser à la fois sur le marché du travail et le secteur industriel. Le taux de chômage à 2,2% en janvier poursuit sa trajectoire ascendante entamée depuis trois trimestres maintenant. De son côté, la production industrielle a terminé l’année 2023 sur une croissance négative, alors que les exportations de marchandises en termes réels ont baissé de 0,4% en janvier après deux mois de hausse consécutifs.
Méthodologie
Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.