En Suisse romande, la conjoncture fait globalement du sur place…
Bien que l’indicateur romand du CREA ait gagné 0,1 point en février pour atteindre -0,5 point, les développements récents indiquent que la conjoncture en Suisse romande n’a que peu évolué depuis novembre dernier. Ainsi, l’économie romande se situe sur une tendance légèrement inférieure à ce qu’elle est capable de générer en moyenne sur le long terme.
La forte hétérogénéité entre cantons romands qui se dégage depuis quelques mois reste de mise. Avec un indicateur inchangé à 0,1 point en février, Fribourg continue d’évoluer au-dessus de son potentiel de longue période. La résilience du canton s’explique principalement par la bonne tenue de son marché du travail. Son taux de chômage n’a augmenté que de 4,5% en l’espace d’une année, contre un peu plus de 10% à l’échelle de la Suisse romande. Vaud et Neuchâtel affichent quant à eux une santé économique plutôt défavorable, comme en témoignent leurs baromètres nettement dans le rouge à -0,8 point. En milieu de peloton se trouvent les cantons du Jura, de Genève et du Valais avec des indicateurs à -0,4 point.
-0,3%
La hausse modérée du PIB helvétique au quatrième trimestre 2023
… alors que la Suisse connaît une légère amélioration conjoncturelle
L’indicateur national du CREA s’établit à -0,6 point en février, en légère hausse par rapport au mois de janvier (-0,8 point) mais encore en dessous de sa moyenne de long terme. Grâce à la légère amélioration de sa conjoncture, la Suisse dans son ensemble se trouve désormais dans une situation conjoncturelle très similaire à celle observée en Suisse romande. L’évolution modérée mais positive du PIB suisse en est la cause principale. Les dernières estimations du Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) montrent que la faiblesse de la croissance économique mondiale pèse sur l’industrie manufacturière (contraction de sa valeur ajoutée de 0,1% au dernier trimestre 2023), alors que le secteur des services, davantage orienté vers le marché domestique, continue de bien performer.
Méthodologie
Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.