• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Positive a(l)titude

Les Alpes : un attrait croissant pour les investisseurs et les passionnés de montagne.

Le chalet traditionnel est toujours très recherché.
Le chalet traditionnel est toujours très recherché.
25 mars 2025, 6h00
Partager

Le rapport Alpine Property Report 2025, réalisé par Knight Frank, partenaire de Naef Prestige, révèle une fois encore l'intérêt que suscitent les Alpes auprès des investisseurs et amateurs de mode de vie alpin. Le rapport analyse également les tendances qui remodèlent les stations de montagne.

Les Alpes n’ont pas été impactées par le contexte économique mondial, bénéficiant d’une combinaison unique de résilience et d’innovation toute l’année qui continue de séduire les amoureux de la montagne, comme le démontre l'Alpine Property Report 2025. Ainsi, en 2024, les prix des propriétés alpines ont enregistré une croissance moyenne de 3 %. En France, c’est la station de Courchevel 1850 qui a été plébiscitée, enregistrant une hausse de 9 %. Une situation qui s’explique principalement par une offre limitée et une forte demande pour les propriétés « ski-in/ski-out ». 

Du côté suisse, les stations comme Gstaad et Saint-Moritz confirment leur position de leaders du marché avec des prix respectifs de 41 500 €/m² et 33 250 €/m². Ces stations bénéficient d’une clientèle internationale fidèle, attirée par leur exclusivité et leur stabilité économique. L’Alpine Property Report 2025 souligne que dans un contexte où les banques centrales, notamment la Banque nationale suisse, ont abaissé les taux hypothécaires, les acheteurs reprennent confiance. Cette stabilité, associée à l’attrait fiscal et à la sécurité des stations suisses, explique pourquoi elles surpassent leurs homologues françaises avec une croissance moyenne des prix de 3,5%, contre 1,5 % pour la France.

Directement touchées par le réchauffement climatique et confrontées à un manque de neige, les stations sont en pleine mutation, s’orientant vers un concept de tourisme quatre saisons. Une politique qui porte ses fruits puisque, comme le révèle l’Alpine Property Report 2025, les Alpes ne sont plus perçues uniquement comme une destination hivernale. Les ventes de forfaits estivaux de remontées mécaniques ont ainsi progressé de 46% depuis 2021.

Désormais la montagne n’est plus seulement synonyme de sports d'hiver, mais d’ouverture à un tourisme de bien-être, d’aventures en plein air et d’expériences culturelles. Preuve en est, le ski n’est plus la principale motivation des acheteurs, dépassé par le bien-être. Les spas de luxe, les retraites de yoga et les bains de forêt attirent un nombre croissant de visiteurs et d’investisseurs, désireux de se reconnecter à la nature. Les grands événements sportifs, comme les finales de l’ultra-trail du Mont-Blanc, et les festivals musicaux, notamment le Zermatt Unplugged, renforcent l’attractivité des stations alpines tout au long de l’année. L’Alpin Property Report 2025 constate également que face aux enjeux climatiques, les stations alpines investissent massivement dans des infrastructures durables et résilientes pour soutenir les communautés locales et s’adapter à un environnement en constante évolution. La Compagnie du Mont-Blanc, par exemple, a consenti un investissement de 150 millions d’euros pour la reconstruction du site des Grands Montets afin de moderniser et de renforcer l’attractivité de la station. De son côté, Vail Resorts prévoit des investissements majeurs à Andermatt-Sedrun et à Crans-Montana. En parallèle, des réglementations plus strictes sur l’efficacité énergétique et les locations saisonnières redéfinissent les attentes des acheteurs, qui privilégient de plus en plus des propriétés modernes et écoresponsables.

La clientèle internationale continue d’animer le marché de l’immobilier de luxe, et en particulier des propriétés ultra-prime au-delà de 10 millions d’euros. Des acheteurs américains, britanniques et issus du Moyen-Orient investissent dans des biens d’exception à Courchevel, Val d’Isère ou Verbier. Ces propriétés, souvent disponibles uniquement en transactions hors marché, restent rares, ce qui contribue à leur attractivité et à leur valeur. Incluse dans le rapport, l’enquête portant sur les motivations des acheteurs, menée auprès de 730 personnes fortunées issues de 13 pays, révèle que 43 % des répondants recherchent une résidence secondaire et 36 % envisagent leur acquisition comme un investissement, attirés par la stabilité et le potentiel de rendement des biens alpins. Près de 54 % des acheteurs ciblent des propriétés entre un et cinq millions d’euros. Quant à la demande pour des biens modernes et écoénergétiques, elle ne cesse de progresser. Les Alpes suisses restent la destination privilégiée, mais les stations françaises ne sont pas en reste grâce à la diversité des offres et la facilité d’accès aux principaux aéroports internationaux.

Enfin, l’Alpine Property Report 2025 relève les opportunités d'investissement dans d'autres destinations alpines en Europe, comme Poiana Brașov en Roumanie et Zugspitze en Allemagne, qui offrent des perspectives intéressantes pour les acheteurs internationaux.