• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Inventer demain

Un événement incontournable pour les passionnés de l'immobilier.

L'immobilier à l'honneur au Swisstech Convention Center de l'’EPFL.
L'immobilier à l'honneur au Swisstech Convention Center de l'’EPFL.
25 mars 2025, 6h00
Partager

Dédiée à l'immobilier dans toute sa diversité, la première Real Estate Week se déroulera du 31 mars au 4 avril au Swisstech Convention Center de l'EPFL. Cet évènement, dont l'Agefi est le partenaire médias, accueillera deux nouveaux rendez-vous : la Journée Romande des Propriétaires privés (JRP) et la Journée Romande du Développement (JRD). 

Pendant cinq jours, la Suisse romande vivra au rythme de l’immobilier lors de la Real Estate Week. Cette semaine prend place sur la base de deux événements déjà bien connus qui sont le Prix de l’Innovation, qui met en scène des start-up dans trois catégories - solutions digitales, énergétiques, de construction - et le RENT SWISS qui a réuni plus de 2500 participants lors de la cinquième édition en 2024.

Cette année est marquée par le lancement de la première édition de la Journée Romande des Propriétaires privés, appelée à devenir un rendez-vous incontournable du calendrier immobilier. « Notre connaissance de l'écosystème immobilier professionnel ainsi que les enjeux auxquels les propriétaires privés doivent faire face aujourd'hui concernant la gestion de leurs biens et de leur patrimoine nous ont incités à créer cet événement, explique Philippe Voland, organisateur de la Real Estate Week. Compte tenu des difficultés liées notamment aux enjeux de la rénovation énergétique, il nous a semblé important aujourd'hui de fédérer des partenaires professionnels afin de répondre aux questions que se posent les propriétaires privés. Ceux-ci gèrent souvent leur bien ou même un petit parc immobilier avec leurs seules connaissances et ressources dans un secteur qui est toujours plus complexe. »

Cette Journée Romande des Propriétaires privés, qui comprendra des conférences et des ateliers thématiques, s’adresse aux propriétaires qui possèdent un ou plusieurs biens, des appartements en PPE, un ou deux immeubles. « Notre objectif, reprend Philippe Voland, est d’accueillir environ 1500 propriétaires privés autour d’une trentaine de partenaires en lien avec l’immobilier qui vont des professionnels des agences et régies immobilières aux experts en fiscalité, droit ou rénovation énergétique. »

Les organisateurs ont identifié huit enjeux majeurs qui seront abordés lors de cette première édition : rénovations et valorisation de vos biens immobiliers ; transactions et investissements immobiliers ; transmission et succession patrimoniale ; devenir propriétaire avant 40 ans : des solutions existent ; nouvelles technologies pour aider à la gestion immobilière ; assurances et couvertures de risques ; résidences secondaires en Suisse et à l’étranger ; promotions immobilières en avant-première. 

Ces sujets seront traités lors de conférences et d’ateliers thématiques. « Nous voulons informer les propriétaires pour qu’ils puissent aborder leur vie de propriétaire d'une manière beaucoup plus sereine, avec plus de connaissances et surtout un meilleur accompagnement. »

La première édition de la Journée Romande du Développement, qui traitera des grands enjeux liés à l’économie immobilière, constituera un autre point fort de la Real Estate Week. L’essor immobilier reposant sur une collaboration étroite entre les secteurs public et privé, la Journée Romande du Développement entend favoriser ces synergies en réunissant les pouvoirs publics - communes, cantons, Confédération -, les investisseurs - caisses de pension, fonds, banques - et les développeurs, architectes, constructeurs et promoteurs. Parmi les nombreux intervenants, Christelle Luisier Brodard, conseillère d’État vaudoise et cheffe du Département des institutions, du territoire et du sport (DITS), dressera un bilan de la LAT une décennie après son entrée en vigueur tandis que Robert Ischer, président de l'association des développeurs immobiliers vaudois (ADIV), évoquera la situation de pénurie que connaît le canton de Vaud avec un taux de logements vacants qui était de 0,96 % au 1er juin 2024, pour l’ensemble du canton. Les tables rondes permettront d’aborder différents thèmes tels que le lien entre l’immobilier et la finance : une classe d’actif en transition, ou encore la gestion immobilière des caisses de pension, enjeux politiques, financiers et ESG. 

Evénement phare de la Real Estate Week, le RENT SWISS accueillera plusieurs intervenants nationaux et internationaux parmi lesquels l’expert français Romain Cartier avec sa conférence intitulée: « Les secrets des commerciaux d’élite en immobilier », et l’agent immobilier britannique star Daniel Daggers. Pour sa part Nils Tuchschmid, professeur à l’Université de Fribourg, donnera une conférence intitulée: « Rénovations énergétiques : à défaut de rentabilité, peut-on au moins envisager un modèle financier gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes ? »