• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Zurich, Banque CIC (Suisse) et l’affaire Signa: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Zurich, Banque CIC (Suisse) et l’affaire Signa: les trois mots-clés de la semaine
Keystone
02 décembre 2023, 8h30
Partager

1. Un nouveau classement des places financières internationales

Un nouveau classement paru la semaine passée bouleverse l’ordre habituel des places financières mondiales. Dans l’indice établi par l’Institut Louis Bachelier (ILB) à Paris et le Center for Financial Studies affilié à l’Université Goethe de Francfort, New York établit certes la référence en tête de la liste (score maximum de 100). Mais Chicago (85) devance de justesse Londres (82,5). Zurich se trouve 9e.

2. La Banque CIC (Suisse) mise désormais sur les entrepreneurs

La nouvelle stratégie de la Banque CIC (Suisse) est axée sur le développement des affaires. Pour accroître sa capacité d’octroi de crédits, notamment dans le secteur industriel, les actionnaires ont décidé une augmentation de capital de 300 millions de francs, «qui se concrétisera au 1er semestre 2024», selon un communiqué publié mardi.

3. L’affaire Signa démontre que la dette privée rivalise avec les financements bancaires

Julius Baer a donné lundi des détails sur sa provision de crédit de 70 millions de francs, liée à une seule exposition. Il a ainsi mis sous les feux de la rampe une activité peu connue en Suisse: la dette privée. La banque zurichoise a consenti un prêt de 606 millions de francs à un «conglomérat européen», jamais nommé mais que tout le monde sur la Paradeplatz a identifié comme étant Signa, groupe de commerce et d’immobilier du milliardaire autrichien René Benko. Ce dernier a déposé mercredi son bilan à Vienne.