Vendredi 29 janvier
Le commerce vert
08h00-09h00 CET
Le commerce international représente environ 25% des émissions de gaz à effet de serre, mais les liens entre le commerce et le changement climatique ont été sous-explorés. Quelles approches et actions sont nécessaires pour créer une économie mondiale plus verte et plus juste?
Avec Sean Doherty, Haslinda Amin, Jeroen Ouwehand, Anna Krutikov, Franck Riester, Marco Lambertini.
Accélérer la transition verte de l’Europe
14h00-15h00 CET
Avec plus de 30% des fonds de l’Union européenne alloués à la lutte contre le changement climatique et à la protection et à l’amélioration de l’environnement naturel, la région est bien en avance sur d’autres grandes économies dans la création d’opportunités d’investissement durables. Quelle est la contribution du secteur privé à la mise en œuvre du pacte vert européen en tant que l’un des plans les plus ambitieux au monde pour libérer la croissance et la prospérité à long terme?
Avec Mirek Dusek, Sarah Kelly, Frans Timmermans, Liam Condon, Teresa Ribera, Ester Baiget
Tirer parti de l'Europe dans la transition verte
18h00-19h00 CET
Les pays, les régions et les industries adaptent leurs priorités stratégiques afin de mener la transition verte de l'économie mondiale. Quel sera l'impact de cette course à la croissance verte sur le paysage concurrentiel et quelles sont les actions immédiates pour l'Europe?
Avec Mirek Dusek, Sarah Kelly, Thomas Buberl, Valdis Dombrovskis, Christian Sewing, Odile Françoise Renaud-Basso
These are the top risks for business in the post-COVID world https://t.co/p4acgcPETm @marshglobal #risks21 #davosagenda pic.twitter.com/B2Rb6jcxEi
— World Economic Forum (@wef) January 19, 2021
LE WEF A OUVERT SES PORTES VIRTUELLES
L'édition 2021 du WEF a débuté dimanche. Lors de son intervention, Guy Parmelin a appelé à exploiter la pandémie pour faire face à de nouveaux défis. Il a sommé les dirigeants politiques, responsables économiques et sociétés à oeuvrer à une croissance durable "pour éviter une nouvelle crise".
Alors que l'édition 2020 avait été dominée par Donald Trump, cette année l'Asie fait un retour en force avec la participation de son président Xi Jinping au Forum économique mondial (WEF), qui se tient virtuellement du 25 au 29 janvier.
Outre le président chinois, seront présents par écrans interposés le premier ministre japonais Yoshihide Suga et son homologue indien, Narendra Modi, ainsi que les présidents de la Corée du Sud, Moon Jae-in et de Singapour, Lee Hsien Loong.
Côté Europe, le président français Emmanuel Macron participera à cette édition virtuelle aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, de l'Italien Giuseppe Conte, du premier ministre espagnol Pedro Sanchez et de son homologue grec Kyriakos Mitsotakis.
L'Union européenne sera représentée par la présidente de la Commission Ursula von der Leyen et la patronne de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.
En revanche, aucun responsable américain ne sera présent à la réunion virtuelle et "il est trop tôt pour savoir qui participera" au forum de Singapour, a précisé un organisateur du WEF.
Les pays émergents seront aussi représentés, à l'instar de l'Argentine, de l'Afrique du Sud, de la Colombie, du Costa Rica, du Ghana et du Rwanda.
Sont encore annoncées la présence du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou et celle du roi Abdallah de Jordanie.
Cette édition numérique a pour thème "une année critique pour restaurer la confiance" et sera déclinée autour de "trois C: Covid, Climat, Coopération".
Jeudi 28 janvier
Exploiter les technologies de la quatrième révolution industrielle dans l'industrie chimique
08h00-08h45 CET
Les technologies de la quatrième révolution industrielle tirées par l'intelligence artificielle (IA) devraient changer fondamentalement le monde car, dans une récente enquête mondiale, 63% des PDG ont déclaré qu'ils pensaient que l'IA aurait un impact plus important que l'Internet. Ce panel de leadership examine comment les industries et les gouvernements peuvent travailler en partenariat dans la région pour libérer le potentiel des technologies de la quatrième révolution industrielle au profit de toutes les parties prenantes en 2021.
Avec Yang Yanqing, Ken Hu, Paula Ingabire, Patrice Motsepe, Andreas Kunze.
Discours de H.M Abdullah II ibn Al Hussein, le roi de Jordanie
11h00-11h30 CET
Avec la présence de Klaus Schwab, fondateur du WEF.
Réinitialiser les devises numériques
12h00-13h00 CET
Le Covid-19 a accéléré le passage à long terme de l'argent liquide. Pendant ce temps, les monnaies numériques des banques centrales émergent, transformant potentiellement la façon dont les gens utilisent l'argent dans le monde entier. Quelles politiques, pratiques et partenariats sont nécessaires pour tirer parti des opportunités offertes par la montée des monnaies numériques?
Avec Sheila Warren, Michael Casey, Tharman Shanmurgaratnam, Sara Pantuliano, Zhu Min.
Discours de Narendra Modi, premier ministre de l’Inde
13h00-13h20 CET
Avec la présence de Klaus Schwab, fondateur du WEF.
Mercredi 27 janvier
Financer la transition «zéro émission»
08h00-09h00 CET
La transformation des industries et des économies vers un avenir sans émission (“net zéro”) est complexe et à forte intensité de capital. Les entreprises doivent collaborer avec les secteurs financier et public pour accélérer la décarbonisation. Quelles solutions de financement innovantes sont nécessaires pour accélérer les progrès vers un avenir sans émission? Cette session est associée aux projets et initiatives suivants du Forum économique mondial: Financing the Transition to a Net-Zero Future, Clean Skies for Tomorrow Coalition, Getting to Zero Coalition, Collaborative Innovation for Low-Emitting Technologies in the Chemical Industry. La première partie de la session est ouverte au public en ligne, la seconde n'est accessible que via TopLink.
Avec Brynony Worthington, Bill Winters, Mairead McGuiness, SuniHarford.
Discours de Moon Jae-In, président de la République de Corée
08h00-08h15 CET
Avec la présence de Klaus Schwab, fondateur du WEF.
Financer la transition «Net-Zero» (volet 2)
14h00-15h00 CET
La transformation des industries et des économies vers un avenir net zéro est complexe et à forte intensité de capital. Les entreprises doivent collaborer avec les secteurs financier et public pour accélérer la décarbonisation. Quelles solutions de financement innovantes sont nécessaires pour accélérer les progrès vers un avenir zéro émission ? La première partie de la session est ouverte au public en ligne, la seconde n'est accessible que via TopLink.
Avec Caroline Anstey, Oliver Bäte, Mark Carney, Werner Hoyer, Stephanie von Friedeburg, Al Gore.
Mardi 26 janvier
Discours d'Ursula von der Leyen
11h00-11h30 CET
Avec la présence de Klaus Schwab, fondateur du WEF.
Discours d’Angela Merkel, chancelière fédérale de l’Allemagne
13h00-13h40 CET
Avec la présence de Klaus Schwab, fondateur du WEF.
Discours d’Emmanuel Macron, président de la France
15h00-15h30 CET
Avec la présence de Klaus Schwab, fondateur du WEF.
Renforcer le système financier et monétaire
16h15-17h00 CET
Les gouvernements ont réagi rapidement à la pandémie du Covid-19 en fournissant un soutien fiscal et monétaire ainsi qu'en assouplissant certaines exigences réglementaires sur les institutions financières. Ce panel de leadership évalue la santé actuelle du système financier, identifie les risques financiers émergents potentiels résultant de ces interventions historiques et réfléchit à la manière dont les industries et les gouvernements peuvent travailler ensemble pour rendre les principales institutions financières plus résilientes en 2021.
Avec François Villeroy de Galhau, Jes Staley, Kewsong Lee, et Mary Callahan Erdoes.
Lundi 25 janvier
Discours de Xi Jinping, président de la République de Chine
13h00-13h30 CET
Avec la présence de Klaus Schwab, fondateur du WEF
Le président chinois Xi Jinping a lancé en ligne, lundi, devant le Forum économique mondial, un appel à collaborer face à la pandémie. "Aucun problème international ne peut être résolu par un seul pays", a affirmé Xi Jinping. Comme lors de son premier discours en 2017 devant le WEF, il a appelé tous les Etats à défendre le multilatéralisme. Sous peine, en cas d'isolement, d'aboutir "à une nouvelle Guerre froide", avertit-il.
Restaurer la croissance économique
17h15-18h00 CET
La Banque mondiale prévoit que la plupart des pays tomberont en récession en 2020, avec une contraction du PIB mondial de plus de 5%. Ce panel de leadership examine comment restaurer la croissance dans la région, avec des recommandations sur la manière dont les entreprises et les gouvernements peuvent collaborer plus efficacement sur un nouveau programme économique qui améliore la productivité, la durabilité et la prospérité partagée en 2021.
Avec Bruno Le Maire, Christine Lagarde, Herbert Diess, David Solomon et Peter Altmaier.
Discours d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies
18h00-18h30 CET
Avec la présence de Borge Brende, le président du WEF.