• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Watches and Wonders: fort de son succès, Moser engage du personnel

La marque horlogère a terminé 2020 sur une hausse de 12% de ses ventes.

La marque indépendante compte désormais 70 collaborateurs.
Keystone
La marque indépendante compte désormais 70 collaborateurs.
08 avril 2021, 14h10
Partager

La marque horlogère H. Moser & Cie continue à observer un grand intérêt pour ses produits en 2021 et a engagé du personnel pour faire face à la demande en hausse. Après une très bonne année 2020, la marque indépendante espère réitérer l'exploit d'engranger une croissance à deux chiffres en 2021.

"Nous avons engagé 10 personnes de plus et nous sommes maintenant 70", relate à AWP, le directeur général Edouard Meylan, en marge du salon horloger Watches and Wonders Geneva, au cours duquel 38 marques horlogères suisses présentent leurs nouveautés.

Après avoir terminé 2020 sur une hausse de 12% de ses ventes alors que les exportations horlogères, un indicateur important de la santé de l'industrie des montres suisses, ont chuté de presque 22%, le patron de la manufacture ambitionne de croître de 30% cette année.

"Les trois premiers mois ont poursuivi sur la lancée de 2020 et nous avons enregistré une accélération à deux chiffres des ventes pour les trois premiers mois de 2021", a indiqué l'ingénieur de formation qui a l'impression que les gens effectuent des achats de rattrapage (revenge buying) après des mois de restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

Cap sur la Chine

La maison dont le prix moyen de vente d'une montre oscille autour des 35'000 francs espère cette année se développer davantage en Chine continentale, marché qui ne contribue pour le moment qu'à hauteur de 5% au chiffre d'affaires total. "C'est un pays difficile et cher pour les petites marques", fait cependant remarquer le membre de la famille propriétaire de la marque depuis 2012.

Des taxes d'importation importantes, les questions logistiques, la langue et la culture entre autres rendent compliqués le développement des activités dans l'Empire du Milieu, la locomotive actuel du secteur du luxe.

Après avoir ouvert des boutiques à Pékin et Shanghai, la société participera notamment au salon horloger Watches and Wonders Shanghai, une édition physique, également organisée par la Fondation de la Haute Horlogerie, comme c'est le cas pour le salon genevois en cours. " A terme on vise d'enregistrer 15% de notre chiffre d'affaires en Chine", affirme le dirigeant.

Actuellement les Etats-Unis, dont la croissance en 2020 a porté en grande partie la performance de la société, contribue à environ 30% des recettes et l'Asie 35%.

Produisant quelque 1500 pièces par an, H. Moser espère à l'avenir aussi renforcer ses volumes.

A l'occasion du Watches and Wonders, la maison dont certaines montres ne portent pas de logo pour amplifier l'effet minimaliste, a notamment lancé la montre "Mega Cool" dont le prix varie autour des 14'000 francs. (awp)