VP Bank a continué au 1er semestre d'attirer des nouveaux fonds, gonflant ainsi sa masse sous gestion. Les revenus globaux n'ont cependant pas suivi, restant stables. Recettes et bénéfice net semestriels sont inférieurs aux attentes.
La masse sous gestion de l'établissement sis à Vaduz a atteint 52,6 milliards de francs suisses à fin juin, en croissance de 10,8% sur six mois, indique mardi VP Bank. La progression est principalement la conséquence de l'effet marché puisque les entrées nettes d'argent se sont élevées à 0,7 milliard.
Le produit d'exploitation a stagné (-0,1%) en rythme annuel à 166,6 millions de francs suisses, malgré une hausse de 9,1% à 78,0 millions des revenus de commissions, principale activité de la banque. Dans son communiqué, VP Bank pointe du doigt la faiblesse des taux qui a pesé sur les opérations d'intérêts (-2,6% à 55,9 millions). L'activité de négoce a plongé de plus d'un quart à 24,1 millions.
Le gestionnaire de fortune liechtensteinois a réduit ses charges de 9,6% à 132,2 millions de francs suisses en raison d'une base de comparaison favorable, le premier semestre 2020 ayant été marqué par une dépense extraordinaire de 20 millions. Le rapport entre les coûts et les revenus a néanmoins été amélioré de 8,3 points de pourcentage à 79,4%.
Après un correctif de valeur ayant plombé la performance du 1er semestre, le bénéfice net a été plus que doublé à 29,9 millions de francs suisses. Cet indicateur manque totalement les attentes du consensus AWP, qui tablait sur 37,3 millions. Les recettes s'inscrivent dans le bas des prévisions des analystes.
Le groupe confirme les objectifs à horizon 2026, qui impliquent notamment un bénéfice net de 100 millions d'ici cinq ans. La croissance des afflux d'argent nouveau ciblée est d'au moins 4% par an. Une marge opérationnelle supérieure à 15 points de base, un ratio coûts/revenus de maximum 70% et un ratio de fonds propres durs 1 supérieur à 20% (20,8% au 1er semestre 2021) sont également attendus.(awp)