• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Volumes en nette progression pour UBP en 2020

Les avoirs sous gestion d'Union Bancaire Privée ont progressé de 5,1% sur un an, à 147,7 milliards de francs.

Le groupe a continué à investir dans les outils numériques et a poursuivi sa stratégie de recrutement.
Keystone
Le groupe a continué à investir dans les outils numériques et a poursuivi sa stratégie de recrutement.
21 janvier 2021, 10h44
Partager

La pandémie de coronavirus n'a pas eu d'emprise sur Union Bancaire Privée (UBP), l'établissement genevois ayant gonflé ses volumes l'année dernière grâce à une collecte fructueuse. Le bénéfice net s'est inscrit en recul en raison d'un gain exceptionnel réalisé en 2019.

Les avoirs sous gestion ont progressé de 5,1% sur un an, à 147,7 milliards de francs, dopés par des entrées nettes d'argent de 8,97 milliards, indique jeudi le groupe bancaire. Le niveau d'afflux est quasiment doublé par rapport à celui de l'exercice précédent (4,5 milliards).

Les nouveaux capitaux proviennent essentiellement de la clientèle privée des principaux marchés de la banque, soit la Suisse, le Royaume-Uni, le Moyen-Orient, l'Europe et l'Asie. Ces apports, ainsi que la performance marché, ont permis de plus que compenser des effets de change négatifs à hauteur de 7,3 milliards.

Les recettes ont stagné (+0,4%) à 1,07 milliard de francs. Dans son communiqué, UBP pointe du doigt la détérioration "significative" de la marge d'intérêt due au recul des taux américains, qui a entamé les revenus à hauteur de 74,6 millions. En contrepartie, les opérations de commissions ont bondi de 8,7% à 736,7 millions grâce à une activité clientèle élevée. Les opérations de négoce ont généré un produit en hausse de plus de 27% à 106,7 millions.

Le charges d'exploitation ont été légèrement allégées, à hauteur de 0,9% à 718,4 millions de francs. Le groupe a continué à investir dans les outils numériques et a poursuivi sa stratégie de recrutement. Le ratio coûts-revenus a été amélioré de 0,8 point de pourcentage à 67,1%.

Le résultat opérationnel s'est enrobé de 8,7% à 220 millions de francs, pour un bénéfice net en recul de 3,4% à 181,4 millions. UBP avait profité en 2019 d'un gain unique de plus de 34 millions après la vente d'un immeuble à Londres.

"Ces résultats traduisent la confiance de la clientèle à l'égard de notre Banque, mais aussi envers la place financière suisse", affirme le directeur général Guy de Picciotto, cité dans le communiqué. (awp)