18 septembre 2020, 16h44
Partager
La décision par Vifor Pharma de vendre OM Pharma, pour se focaliser sur les domaines de la carence en fer, de la néphrologie et des traitements cardio-rénaux, représente une belle opportunité entrepreneuriale au groupe d’investisseurs conduit par Etienne Jornod. Ce dernier est l’ancien «monsieur Galenica» et président exécutif de Vifor Pharma. Il connaît à la fois très bien le vendeur et la biotech basée à Genève qu’il acquiert avec ses partenaires au travers de la société Optimus Holding qui a aussi son siège à Genève.
Cette transaction, annoncée ce vendredi, peut être qualifiée de gagnante pour les différentes parties engagées, en particulier OM Pharma qui développe et fabrique des produits pour le traitement des maladies infectieuse/OTX : infections des voies respiratoires, infections des voies urinaires inférieures, soins auriculaires, distension abdominale, etc. Cette firme deviendra autonome tout en restant en de bonnes mains. En pouvant croître et sans être perturbée par des intérêts à court terme. Etienne Jornod soutiendra activement Josef Troxler, le CEO, et son équipe. OM Pharma, qui a signé jeudi un accord de distribution avec AstraZeneca en Chine, n’a pas de concurrents directement comparables, selon elle.
De son côté, Vifor Pharma reçoit un prix qui paraît attractif, soit 435 millions de francs pour 100% d’OM Pharma, qui la valorise à un peu moins de quatre fois son chiffre d’affaires (en prenant ses propres produits, avec un résultat brut d’exploitation ou Ebitda d’environ 40 millions de francs en 2019). Cette valorisation est d’ailleurs saluée par plusieurs analystes financiers et le marché boursier (l’action Vifor Pharma a gagné vendredi plus de 2,5%). Après conclusion de cette cession, les liquidités nettes de Vifor Pharma s’élèveront à plus de 700 millions.
De plus, l’entreprise basée à Glattbrugg (ZH) obtient un surplus potentiel lié à l’augmentation de la valeur future et portant sur 20% des fonds propres d’Optimus Holding, déterminé avant la fin de 2027. Il se peut donc que le prix de la transaction dépasse 500 millions de francs. «La vente d’OM Pharma nous permettra d’investir davantage dans notre pipeline de produits, spécialement dans notre cœur thérapeutique de la néphrologie», selon Stefan Schulze, CEO de Vifor Pharma.
OM Pharma aura un nouveau propriétaire entrepreneurial qui s’engage en tant qu’actionnaire à long terme. «Nous avons pris l’engagement d’investir plus de 250 millions de francs ces prochaines années dans le développement d’immunothérapies d’origine microbienne pour les maladies et inflammations respiratoires et d’autres projets», explique Etienne Jornod, contacté vendredi matin. Et d’ajouter: «le principe de la nouvelle OM Pharma est de travailler pour les patients et les collaborateurs, ensemble avec des entrepreneurs.»
Parmi ces derniers, on trouve en effet des personnalités d’envergure: Matthias Reinhart, (actionnaire majoritaire et CEO de l’entreprise de services financiers VZ VermögensZentrum et administrateur du groupe NZZ, présidé par Etienne Jornod), This Schneider (président exécutif et actionnaire du groupe Forbo, leader mondial dans les revêtements de sol, et ancien administrateur de Galenica), Felix Ehrat, (ancien chef juriste du groupe Novartis) et Fritz Hirsbrunner (ex-CFO du groupe Galenica).
D’autre part, il y a le partenaire stratégique avec l’entreprise pharmaceutique turque Abdi Ibrahim Pharmaceuticals qui détient 28,5% d’Optimus Holding, opère vers 12 pays et exporte dans 60 pays dans le monde. Sans oublier l’équipe MBO (le management participe au rachat) représentée par Beat Brechbuehl.
L’introduction en Bourse d’une minorité du capital d’OM Pharma est prévue à un horizon de 4 à 7 ans. La famille d’Etienne Jornod, qui est le plus gros actionnaire d’Optimus Holding, dispose d’un droit de préemption pour toutes les actions de celle-ci avant qu’elles puissent être vendues à des nouveaux investisseurs.