2,2 milliards de francs: le montant record de financement des start-up en 2019 est en passe d’être battu. Le rapport Swiss Venture Insights publié ce mercredi laisse présager qu’avec un montant cumulé de 1,883 milliard à fin novembre, 2020 dépassera 2019. Dynamisée par la recherche contre le coronavirus, la biotech attire la majorité (65%) des fonds, suivie par les technologies de l’information et de la communication. La région de Bâle (Ville et Campagne) figure en pole position des cantons suisses hébergeant des sociétés biotech financées par ces fonds.
Stefan Steiner, codirecteur général de Venturlab, se déclare très confiant pour le reste de l’année. «Il ne manque que 377 millions de francs en décembre pour égaler 2019. Nos données sur la collecte de fonds à venir renforcent notre conviction d’atteindre un nouveau record cette année», indique-t-il par téléphone.
2020 ne sera donc pas l’annus horribilis tant redoutée par l’écosystème des jeunes entreprises innovantes. Le déclenchement de la crise sanitaire en mars avait pourtant fait craindre le pire pour les levées de fonds. Mais l’appétit pour les start-up de haute technologie est revenu en force au cours du quatrième trimestre.

Les entreprises en phase de croissance
Les fonds ciblent principalement les start-up lancées il y a cinq à dix ans et qui entrent aujourd’hui en phase de croissance. Ces dernières peuvent alors attirer de gros montants en provenance d'investisseurs suisses et internationaux pour se développer encore davantage. Les levées de capitaux permettent aussi à ces entreprises de rester privées plus longtemps et de retarder leur mise en Bourse. On les qualifie de «méga-levées» au-delà d’un montant de 100 millions de francs.
Ce fut le cas ces deux derniers mois avec des sommes atteignant 305 millions en octobre et 177 millions en novembre, soit quatre fois les montants récoltés à la même période en 2019. Parmi les entreprises bénéficiaires figurent la plateforme de réservation GetYourGuide (133 millions), les biotechs Sophia Genetics (110 millions), VectivBio (110 millions) et le fabricant de semi-conducteur Kandou (92,3 millions). En outre, Idorsia Pharmaceuticals avec une levée de fonds de 535 millions de francs en octobre, ne figure pas dans les statistiques en raison de sa présence en Bourse.