• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

V-Zug, Logitech, presse gratuite: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

V-Zug, Logitech, presse gratuite: les trois mots-clés de la semaine
04 novembre 2023, 8h30
Partager

1. Peter Spirig: «La force du franc suisse impose un régime fitness à V-Zug»

Il a pris les rênes du leader suisse de l’électroménager haut de gamme en 2020, au cœur de la pandémie de Covid et quelques mois à peine après l’entrée en Bourse de V-Zug. Depuis lors, Peter Spirig n’a eu de cesse de travailler sur l’image des produits «Swiss made» et premium de la marque d’électroménagers helvétique. Fondé il y a plus d’un siècle sous le nom «Verzinkerei Zug», le spin-off du groupe Metall Zug exporte toujours plus de ses lave-linges et lave-vaisselles, malgré le franc fort et les pénuries de composants électroniques. Entretien avec le CEO de ce fabricant plus que centenaire, dont le cours de l’action a perdu 40% de sa valeur depuis le début de l’année.

2. Une nouvelle super-CEO pour Logitech

Après Bracken Darrell, un ancien vendeur de déodorants et d’électroménagers resté plus de dix ans en place, c’est une spécialiste des soupes en sachet et des tubes de mayonnaise qui prend la tête de Logitech. Tout comme son prédécesseur, Hanneke Faber affiche aussi une belle expérience dans les produits d’hygiène, avec 20 ans d’expérience chez Procter & Gamble, multinationale des shampoings et dentifrices, par laquelle était justement passé l’ex-CEO.

3. Presse gratuite: le paysage romand reste solide

Les médias d’actualité helvétiques souffrent de l’effritement général du marché publicitaire, mais moins qu’ailleurs. Les quotidiens gratuits subissent surtout la concurrence des «big tech».

Vingt-huit postes de la rédaction romande du 20 Minutes passent à la trappe. Annoncés mercredi, ces licenciements découlent d’une baisse du chiffre d’affaires de la filiale 20 Minuten de l’entreprise médiatique TX Group: de 147 millions de francs en 2019, à 115 millions trois ans après.