Après JSW Group et Adani Group, les affaires indiennes de Holcim susciteraient aussi l'intérêt du cimentier local Ultratech Cement, croit savoir le journal indien The New Indian Express. L'offre de l'entreprise contrôlée par le conglomérat Aditya Birla pourrait cependant poser des problèmes de concurrence, Ultratech Cement détenant déjà la position de numéro un du marché du ciment dans le sous-continent.
Selon les sources anonymes citées mercredi par le site internet de The New Indian Express, Adani Group, détenu par le milliardaire Gautam Adani, serait le mieux positionné pour acquérir la participation de 63% que détient le numéro un mondial du ciment dans Ambuja Cement, lequel contrôle également 50,05% d'Associated Cement Companies (ACC). Adani Group se serait assuré le financement nécessaire pour s'emparer des parts du géant zougois des matériaux de construction, dont la valeur a été estimée à 10 milliards de dollars.
Mardi, le Financial Times s'est lui fait l'écho de l'intérêt de JSW Group, le conglomérat de l'industriel indien Sajjan Jindal actif notamment dans la sidérurgie, l'énergie, les infrastructures et le ciment ayant présenté une offre de 7 milliards de dollars. JSW serait prêt à offrir 4,5 milliards de dollars de fonds propres et 2,5 milliards de dollars provenant de partenaires de capital-investissement non nommés pour reprendre Ambuja Cements et ACC, a déclaré M. Jindal au quotidien économique britannique.
Il y a deux semaines, des rumeurs avaient circulé, faisant état de la vente imminente d'Ambuja Cements au milliardaire indien Gautam Adani. Les pourparlers étaient déjà très avancés, avait indiqué l'agence Bloomberg. Contacté par l'agence AWP, Holcim avait indiqué par la voix d'un porte-parole ne pas souhaiter commenter ces informations.
Dans la cadre de la stratégie mise en oeuvre sous la houlette du directeur général Jan Jenisch, en poste depuis 2017, Holcim se désengage progressivement du secteur du ciment, des activités coûteuses et énergivores, afin de se concentrer vers des domaines plus spécialisés et dégageant de plus fortes marges. (AWP)