• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

UBS, robots, Piguet Galland: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

UBS, robots, Piguet Galland: les trois mots-clés de la semaine
02 novembre 2024, 8h00
Partager

UBS n’aura pas la partie facile en 2025

La banque aux trois clés a fait état mercredi d’une performance unanimement saluée au troisième partiel. Mais si le groupe s’est montré confiant dans ses perspectives pour les trois derniers mois de l’année, il reconnaît entre les lignes que quatre défis au moins l’attendent l'an prochain. L'analyse de Pascal Schmuck.

En matière de robotique, la Suisse se distingue par son pragmatisme

Concentrées sur des robots industriels, qui composent l’essentiel du marché, plutôt que sur des produits spectaculaires. Les start-up du pays ont levé un montant record en 2023, alors que la fièvre autour de l’IA dope les investissements. Au catalyseur financier de l’IA s’ajoute celui de «la hausse de la demande en lien avec le vieillissement de la main-d’œuvre sur plusieurs marchés», décrit Alessandro Morra, CEO et cofondateur d'Ascento.

Des afflux nets en croissance régulière depuis quatre ans: le «beau succès» de Piguet Galland

Piguet Galland est l’une des rares banques privées ayant subsisté en tant qu’entité indépendante au sein d’un établissement cantonal, en l’occurrence la Banque cantonale vaudoise.  Son CEO, Olivier Calloud, est à sa tête depuis la fusion en 2011 de Piguet et Franck Galland. Dans un entretien exclusif, il explique comment la banque privée est parvenue à franchir un cap symbolique en se focalisant sur les besoins de la clientèle locale.