UBS relève sa prévision en matière de versement aux actionnaires au titre de l'exercice en cours. Le numéro un bancaire entend ainsi verser à ses propriétaires 0,55 dollar par action en leur possession, contre 0,51 dollar prévus jusqu'alors. La proposition leur sera soumise lors de l'assemblée générale agendée l'an prochain.
Dans un bref communiqué diffusé mardi, UBS précise que le versement de 0,55 dollar par action au titre de l'année 2022 représente une hausse de 10% par rapport aux 50 cents versés à l'issue de l'exercice 2021. L'établissement anticipe également la poursuite de versements de dividende progressifs.
Evoquant en outre le programme de rachat d'actions en cours, lequel dépassera l'objectif d'un montant total de 5 milliards de dollars en 2022, UBS note avoir acquis en date du 9 septembre des titres à hauteur de 4,1 milliards de dollars.
La banque aux trois clefs fournira des indications supplémentaires sur le rendement du capital de l'année prochaine lors de la présentation des résultats du quatrième trimestre.
L'action recherchée
Sans véritable surprise, l'action UBS s'appréciait nettement mardi après l'annonce par le numéro un bancaire helvétique du relèvement du dividende versé au titre de l'exercice en cours ainsi que la poursuite du programme de rachat d'actions, lequel devrait dépasse l'objectif visé de 5 milliards de dollars.
Après avoir entamé la séance en hausse de 1,27%, le titre de l'établissement notait vers 10h15 à 16,355 francs, soit un bond de 1,49%. Dans le même temps, l'indice des valeurs vedettes SMI gagnait 0,64%. De manière générale, les analystes ont salué les informations délivrées par la banque aux trois clefs, la mise à jour sur le programme de rachat étant même considéré comme une surprise.
Plusieurs analystes supposent que l'augmentation est liée au capital libéré en raison de l'abandon de l'acquisition de Wealthfront. Le dividende annoncé donne un rendement de 3,4% par rapport au cours de clôture de lundi. Il est donc légèrement inférieur à la moyenne des pairs européens et légèrement supérieur aux attentes du consensus, commente la Banque cantonale de Zurich (ZKB).
Il y a un peu plus d'une semaine, UBS a annulé le rachat pour 1,4 milliard de dollars de la société américaine de gestion de fortune en ligne Wealthfront. L'acquisition avait été annoncée en février. La grande banque n'a toutefois pas fourni de justification pour cette décision.
Les analystes avaient supposé que le prix élevé faisait problème, compte tenu de la forte baisse récente des valorisations sur les marchés boursiers, en particulier pour les entreprises fintech. Le marché avait déjà évoqué à l'époque un retour plus important de capital aux actionnaires comme une bonne alternative. (AWP)