1. UBS rappelle Sergio Ermotti
La Paradeplatz ne cesse d’être le théâtre d’annonces majeures pour la place financière: UBS a annoncé ce mercredi matin le retour de Sergio Ermotti au poste de directeur général. Ralph Hamers, qui lui avait succédé en novembre 2020, s’efface mais restera au sein de l’établissement comme conseiller durant les prochains mois.
2. «La Finma n'est pas faible, mais on peut renforcer ses instruments»
L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) se retrouve en première ligne dans l’acquisition de Credit Suisse par sa rivale UBS. Les critiques pleuvent contre l’instance, notamment accusée de lenteur ou de faiblesse. Sa présidente depuis 2021, Marlene Amstad, raconte comment certaines décisions ont été prises et répond aux reproches.
3. «Genève est l'une des régions clés où Julius Baer investit»
Le responsable du marché suisse de Julius Baer voit toujours du potentiel dans le secteur de la pierre, notamment à Genève où la banque zurichoise se développe dans le courtage. Il explique aussi les investissements que l’un des cinq plus grands gestionnaires de fortune de Suisse, dont la masse sous gestion s’élevait à 424 milliards de francs fin 2022, effectue pour poursuivre son développement.