12 novembre 2020, 8h53
Partager
L'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM) continue d'enregistrer de très forts reculs après neuf mois à tous les niveaux. En dépit d'une légère embellie au troisième trimestre, ce secteur n'entrevoit toujours pas le bout du tunnel en raison de la menace d'un nouveau confinement.
Sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours, les entrées de commandes accusent une chute 8,6% par comparaison avec la même période en 2019, selon un communiqué paru jeudi. Le chiffre d'affaires se contracte encore plus lourdement, dégringolant de 11,5%. Pire encore, les exportations sont en chute libre, dévissant de 13,9%.
Tous les marchés et tous les sous-secteurs sont au rouge. Les exportations ont le plus reculé vers l'UE (-15,2%), suivis par les Etats-Unis (-13,8%) et par l'Asie (-8,9%). Tous les groupes de marchandises ont vu leurs exportations s'affaisser, à l'image de la construction des machines (-15,1%), des métaux (-14,2%), de l'électrotechnique/électronique (-10,6%) et des instruments de précision de (-10,3%).
Certes les affaires ont quelque peu redressé la tête au troisième trimestre, mais les entrées de commandes (-4,3%) et le chiffre d'affaires (-8,4%) poursuivent leur tendance baissière, les PME étant nettement moins touchées que les grandes entreprises, précise le communiqué.
Mais avec la deuxième vague de la crise pandémique et le risque d'un deuxième confinement, les espoirs d'une réelle reprise risquent de fondre comme neige au soleil. L'industrie MEM ne voit guère de signes d'une reprise prochaine et durable.