Le fonds activiste Petrus Advisers, qui détient moins de 3% de capital du fabricant de logiciels bancaires Temenos, réclame à la direction un examen de toutes les options envisageables pour l'avenir du groupe, y comprise une vente. Face aux défis que rencontre l'entreprise, le fonds questionne dans une lettre ouverte la capacité des responsables à les relever.
«Nous attendons de vous que vous vous attaquiez immédiatement aux problématiques auxquelles Temenos fait face et que vous nous présentiez un plan convaincant», écrit Petrus Advisers vendredi. «Nous demandons ensuite une communication crédible aux marchés financiers et un examen de toutes les options dont vous disposez pour exécuter votre stratégie», ajoute la lettre, adressée à Andreas Andreades, président du conseil d'administration, et Max Chuard, directeur général.
«Nous investissons là où nous estimons qu'il y a encore plus de valeur», a déclaré vendredi à AWP Till Hufnagel, partenaire de Petrus Advisers. «Nous préférons agir en coulisses, mais dans certains cas, il est inévitable de communiquer au grand jour», a-t-il complété.
Concrètement, les responsables du fonds activiste relèvent que selon la presse, Temenos a ignoré l'intérêt affiché par certains acteurs du capital-investissement qui proposaient pour Temenos un prix pourtant clairement supérieur au cours actuel de l'action. La réponse de la direction de Temenos aux défis à relever est «insatisfaisante», lit-on.
Petrus Advisers pointe notamment une baisse temporaire des revenus en raison de la transition au modèle d'abonnements (logiciel en tant que service, SaaS), une croissance trop faible aux Etats-Unis, où Temenos n'a pas encore suffisamment de gros clients, des problèmes de fidélisation du personnel, en particulier outre-Atlantique, et une communication trop floue.
En ce qui concerne les objectifs 2022, ceux-ci sont liés à deux contrats «qui n'ont pas formellement été décrochés», souligne la lettre. «Cette façon inhabituelle de communiquer un succès avant la signature d'un contrat a pénalisé la crédibilité», note Petrus Advisers.
Il y a un peu plus d'un an, Bloomberg avait rapporté que Temenos avait attiré l'attention des sociétés de capital-investissement EQT AB et Thoma Bravo. Petrus a récemment oeuvré avec succès à l'amélioration de l'offre pour l'organisme allemand de financement immobilier Aareal Bank.
Petrus Advisers indique être actionnaire à hauteur «de moins de 3%». «Nous ne communiquons que lorsque cela est nécessaire», a indiqué M. Hufnagel. Le seuil le plus bas à partir duquel une annonce de participation devient nécessaire est de 3%. «Notre investissement remonte à environ six mois», a-t-il tout de même précisé.
A la Bourse suisse, les investisseurs réagissaient de manière positive. A 10h44, le titre Temenos prenait 1,4% à 67,60 francs dans un indice SLI en baisse de 0,22%. (Keystone-ats)
(Article mis à jour à 11h13)