• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Swissquote va dépasser ses objectifs de recettes et de rentabilité en 2020

La banque en ligne Swissquote table sur une performance historiquement élevée et supérieure aux attentes pour 2020.

Le chiffre d'affaires net devrait ainsi s'inscrire à 315 millions de francs au moins.
Keystone
Le chiffre d'affaires net devrait ainsi s'inscrire à 315 millions de francs au moins.
14 janvier 2021, 10h40
Partager

La banque en ligne Swissquote a été dopée par la volatilité sur les marchés financiers provoquée par le coronavirus et table sur une performance historiquement élevée, supérieure aux attentes. Le chiffre d'affaires net devrait ainsi s'inscrire à 315 millions de francs au moins, tandis que le bénéfice avant impôts devrait dépasser 105 millions.

Les avoirs des clients ont atteint un pic à 39,8 milliards de francs, grâce à un apport net de 5,3 milliards, purement organique, indique le courtier glandois jeudi.

Lors de la présentation des résultats semestriels en août, l'établissement vaudois avait relevé sensiblement ses prévisions 2020. Les recettes nettes étaient ainsi attendues à seulement 300 millions de francs pour un bénéfice avant impôts de 100 millions.

Pour 2021, Swissquote vise à maintenir la croissance de ses revenus et des résultats, précise le communiqué, sans s'aventurer sur le terrain des prévisions chiffrées.

Les états financiers complets pour l'exercice 2020 seront publiés le 18 mars.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) n'est pas totalement emballée par les chiffres. A 315 millions de francs, les recettes nettes seraient inférieures de 2% aux estimations de 322 millions élaborées par l'analyste José Javier Lodeiro. Pour le bénéfice avant impôts, un montant de 107 millions est attendu du côté de la ZKB.

L'établissement zurichois a calculé une marge bénéficiaire avant impôts de 33,3%, inférieure à celle escomptée de 34,5%, mais bien supérieure à celle de 2019, soit 21,9%. Dans l'ensemble, Swissquote a livré un bonne performance, selon M. Lodeiro. L'analyste va relever ses estimations de croissance de 4% de recettes pour 2021, ce qui lui permet d'augmenter celles de bénéfice entre 3 et 5%.

Les volumes ont dépassé les attentes, avec des prévisions de 5 milliards et de 37,3 milliards respectivement pour les apports et les avoirs totaux.

A la Bourse, l'action Swissquote a terminé en hausse de 2,1% à 105 francs, dans un SPI en progression de 0,16%. (AWP)