• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Swisscom pénalisé en Bourse après un revers judiciaire sur la fibre optique

Ce mardi à 11h25, le titre Swisscom affichait l'une des plus mauvaises performances à la Bourse suisse.

L'objectif de Swisscom était, dans un délai de cinq ans, d'étendre ce réseau des centraux locaux aux ménages et aux entreprises et de relever ainsi la proportion des raccordements de 32% à 60% environ.
Keystone
L'objectif de Swisscom était, dans un délai de cinq ans, d'étendre ce réseau des centraux locaux aux ménages et aux entreprises et de relever ainsi la proportion des raccordements de 32% à 60% environ.
06 octobre 2021, 17h56
Partager

L'action Swisscom était en forte baisse mercredi, les investisseurs réagissant négativement à la décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) sur le réseau de fibre optique. Les juges st-gallois ont estimé que l'opérateur doit respecter les standards en vigueur, mettant dans l'immédiat un coup d'arrêt aux travaux d'expansion du géant bleu.

A 11h25, le titre Swisscom affichait l'une des plus mauvaises performances à la Bourse suisse. La nominative baissait de 2,1% à 532 francs dans un marché des valeurs vedettes SMI sous pression (-1,47%).

Peu avant la clôture, le titre affichait une baisse de 1,33% à 536 francs.

Le Tribunal administratif fédéral (TAF) a confirmé mardi soir les mesures provisionnelles ordonnées par la Commission de la concurrence (Comco) dans le cadre de son enquête sur la légalité de la stratégie du groupe concernant l'extension de son réseau de fibre optique en Suisse.

L'objectif de Swisscom était, dans un délai de cinq ans, d'étendre ce réseau des centraux locaux aux ménages et aux entreprises et de relever ainsi la proportion des raccordements de 32% à 60% environ. La société, qui gère seule la construction du réseau, applique une nouvelle technologie faisant appel à une seule fibre, avec une structure en arborescence (architecture point à multipoints ou "P2MP").

Le standard convenu repose par contre sur quatre fibres optiques, avec une structure en étoile (architecture point à point ou "P2P"). Dans ce modèle, quatre fibres indépendantes sont posées depuis le central jusqu'au raccordement du client final. Cela permet à la concurrence de disposer d'une fibre indépendante et de garantir ainsi un accès non discriminatoire - dit accès "Layer 1" - au réseau.

En décembre 2020, la Comco a ouvert une enquête sur la stratégie de Swisscom, après de premiers éclaircissements et la plainte d'un concurrent. Le gendarme de la concurrence estime que l'opérateur, en tant qu'entreprise dominante, se livre à une pratique abusive au sens de la loi sur les cartels. La commission a ordonné une mesure provisionnelle interdisant à Swisscom de poursuivre la construction de son réseau sans garantir un accès "Layer 1" à ses concurrents.

En janvier 2021, Swisscom a fait recours contre cette mesure devant le TAF. Appelés à trancher une problématique extrêmement complexe, les juges de Saint-Gall n'ont pas été convaincus par l'argumentation de l'opérateur, selon laquelle des raisons technologiques ou économiques imposaient de déroger au standard en vigueur dans le domaine de la fibre optique.

"Bonne nouvelle" pour les opérateurs et consommateurs

Pour l'heure, la Comco poursuit son enquête et rendra sa décision à son terme. De son côté, Swisscom a dit regretter "profondément cette décision" qui risque de retarder l'extension de la fibre optique jusque dans les logements et les commerces. La décision du TAF n'est en effet pas définitive et peut être attaquée devant le Tribunal fédéral.

L'association Swiss Fibre Net a par contre applaudi cette décision, soulignant qu'il s'agissait d'une "bonne nouvelle pour les opérateurs et les consommateurs en Suisse". L'organisation, qui regroupe des opérateurs locaux, a estimé dans un communiqué que Swisscom devait permettre "un accès non-discriminatoire" au réseau de fibre optique.

Andreas Müller, analyste à la Banque cantonale de Zurich (ZKB), a pour sa part estimé que la décision du TAF n'avait pas d'impact financier pour le groupe à court terme. L'opérateur devrait poursuivre les investissements dans son réseau, devisés à 1,6 milliard de francs par an. L'obligation de poser des câbles dotés de quatre fibres indépendantes ne ferait que "légèrement retarder" les travaux. (AWP)