L'aciériste de spécialités Swiss Steel a retrouvé les chiffres noirs au deuxième trimestre, dépassant à tous les niveaux sa performance d'avant-crise. Le bénéfice net s'est hissé à 30,4 millions d'euros, contre une perte de 159,1 millions à la même période un an plus tôt, a indiqué mercredi la société lucernoise. Les prévisions de rentabilité ont été réhaussées pour 2021.
Les recettes ont bondi de 78,6% à 839,1 millions d'euros, portées par une forte hausse des volumes et une hausse des prix de l'acier. Il y a un an, Swiss Steel avait souffert d'une chute de la demande, conséquence de la mise à l'arrêt et au fonctionnement au ralenti de plusieurs usines de ses clients à cause de la pandémie.
Au total, Swiss Steel a vendu 518 kilotonnes d'acier au deuxième trimestre, un chiffre en hausse de 72,1%, à la faveur d'une solide reprise dans les segments automobile et construction de machines. Le prix moyen de vente par tonne est passé à 1621 euros, contre 1561 euros il y a un an et 1475,8 euros au premier trimestre 2021.
Le programme de transformation en cours, ainsi que la reprise du marché, ont soutenu la performance. L'Ebitda ajusté a atteint 65,4 millions, alors qu'il avait chuté à -45,8 millions un an plus tôt. La marge afférente s'est inscrite à 7,8%.
Le nombre de places de travail atteignait 9847 collaborateurs à fin juin, en baisse de 292 par rapport à fin juin 2020.
Relèvement des prévisions
L'évolution des affaires laisse espérer une poursuite de l'embellie, avec un carnet de commandes de 650 kilotonnes, plus du double du volume enregistré au deuxième trimestre 2020.
Les flux de trésorerie ont par contre essuyé un net repli en raison de la hausse des prix des matières premières. Ils se sont inscrits à -65,2 millions, contre -2,8 millions il y a un an. L'endettement net a été légèrement réduit à 605,4 millions, contre 639,9 millions à fin 2020.
La société table sur un Ebitda ajusté compris entre 150 et 180 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2021. Début mai, elle s'attendait à plus de 100 millions.
"Nos prévisions pour 2021 confirment une poursuite de la reprise après la pandémie de Covid-19 dans nos branches principales que sont l'automobile, la construction de machines et d'infrastructures et l'énergie. L'environnement reste cependant toujours fragile", a commenté le directeur général (CEO) Frank Koch, cité dans le communiqué. M. Koch a pris la tête de la société en juillet, suite au départ de Clemens Iller au printemps.
Parmi les risques, la pénurie de semi-conducteurs continue de freiner l'industrie automobile et la situation sur le marché des matières premières reste volatile, selon M. Koch. "En particulier sur le marché de la ferraille, nous observons une tendance à la hausse des prix en raison de soucis de livraisons".
Le vice-président du conseil d'administration Jörg Wather a annoncé son départ pour des motifs personnels.
Les investisseurs semblaient conquis par ces annonces. Peu après l'ouverture, le titre Swiss Steel prenait 5,6% à 0,45 franc dans un SPI en hausse de 0,18%.(AWP)