• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Swatch lève le voile sur son partenariat avec Blancpain

La société dirigée par Nick Hayek dévoile ce jeudi une nouvelle collection de montres issues d’une collaboration entre les deux marques horlogères.

Ce nouveau partenariat pourrait ressembler à celui lancé en mars 2022 entre Omega et la marque Swatch et qui a donné naissance à la très convoitée Moonswatch.
KEYSTONE
Ce nouveau partenariat pourrait ressembler à celui lancé en mars 2022 entre Omega et la marque Swatch et qui a donné naissance à la très convoitée Moonswatch.
07 septembre 2023, 11h48
Partager

Le groupe horloger Swatch s’est allié à sa marque haut de gamme Blancpain pour lancer samedi une nouvelle collection de montres nommée Bioceramic Scuba Fifty Fathoms. L’entreprise biennoise renoue ainsi avec le succès de la Moonswatch née d’une collaboration avec Omega.

La société dirigée par Nick Hayek a levé jeudi le voile sur cette nouvelle gamme, dont elle a publié les détails sur son site internet. La nouvelle collection regroupe cinq montres nommées d’après les cinq océans de la planète. Il s’agit d’une collection non limitée.

Ces montres mécaniques et étanches seront vendues à partir de samedi dans des boutiques Swatch sélectionnées. Les boutiques de Genève et Lausanne font partie de la sélection. Les nouveaux garde-temps seront vendus au prix de 375 francs, selon les informations publiées sur le site internet de Swatch.

Il y a quelques jours, le groupe avait publié sur son compte officiel Instagram une image composée des cinq océans de la planète avec le bref message «Blancpain X Swatch» suivi par la date «09.09.2023», soit ce samedi.

Ce nouveau partenariat pourrait ressembler à celui lancé en mars 2022 entre Omega et la marque Swatch et qui a donné naissance à la très convoitée Moonswatch. Vendue 250 francs pièce, elle est largement moins onéreuse que le modèle original Omega vendu à partir de 6000 francs. L'année dernière, le groupe en a vendu plus d'un million de pièces.

Blancpain est beaucoup moins connue qu'Omega, les montres sont plus chères et le choix des couleurs est plutôt courageux

Patrik Schwendimann, analyste à la Banque cantonale de Zurich

Blancpain, fondée en 1735 et qui fait partie du portefeuille de marques du groupe Swatch, est décrite comme étant la plus ancienne marque horlogère au monde. La manufacture vaudoise est notamment connue pour ses montres de plongées Fifty Fathoms qui sont vendues à partir de 10.300 francs.

«Après le vif succès remporté avec les modèles (inspiré) d'Omega, (Swatch) lance maintenant sa nouvelle campagne», ont souligné les analystes de Mirabaud dans un commentaire.

Le succès de la nouvelle montre pourrait cependant être moins important que celui de la Moonswatch, a averti Patrik Schwendimann. Selon l'analyste de la Banque cantonale de Zurich, «Blancpain est beaucoup moins connue qu'Omega, les montres sont plus chères et le choix des couleurs est plutôt courageux». Mais les montres de plongées sont très recherchées, a-t-il nuancé dans un commentaire à l'agence AWP.

D'autres coopérations au sein du groupe Swatch devraient suivre, a ajouté M. Schwendimann, qui s'interroge sur la capacité et la volonté de l'horloger à également nouer de nouveaux partenariats hors du groupe.

Les investisseurs semblaient apprécier ces nouvelles, propulsant le titre en hausse de 1,7% à 251,20 francs dans un indice SLI en progression de 0,19% vers 13h16. (AWP avec Agefi)