Sulzer va se séparer de sa division Applicator Systems (APS) en la cotant à la Bourse suisse au second semestre 2021. Le groupe zurichois compte ainsi se concentrer sur son coeur de métier. Les actionnaires se verront offrir une action de la future société pour chaque titre Sulzer détenu.
APS sera renommée Medmix, du nom d'une marque historique de l'unité, indique jeudi le groupe de Winterthour. Mardi, il avait expliqué qu'une séparation de la division du reste du groupe était une option envisagée, après des informations parues dans la presse. Créée en 2017, la division Applicator Systems est spécialisée dans les solutions d'application et de mélange de liquides pour les marchés de la santé, des cosmétiques et des adhésifs.
SULZER TO SPIN OFF APPLICATOR SYSTEMS
— Sulzer (@SulzerLtd) May 27, 2021
Today, we're announcing our intention to spin off our Applicator Systems division 💉💄 https://t.co/NxUN7juGCT The separation will result in two focused, faster growing companies with different end-markets #sulzer #spinoff pic.twitter.com/iVKcLt5z2W
«La transaction permettra d'exploiter pleinement le potentiel des deux entreprises, offrant ainsi une opportunité de création de valeur intéressante pour les actionnaires de Sulzer», selon le communiqué. L'augmentation de capital devrait s'élever entre 200 et 300 millions de francs à l'occasion de l'introduction en Bourse. L'opération permettra «de renforcer la structure du capital, de financer les initiatives de croissance et d'augmenter le flottant». La cotation sur SIX est attendue à la fin du troisième trimestre ou au début du quatrième.
Le groupe zurichois sépare ainsi deux entités aux «marchés finaux différents», la maison-mère se concentrant sur ses produits et services liés à l'eau, à l'énergie, à la chimie et à l'industrie.
Division sous-évaluée
Le directeur général Grégoire Poux-Guillaume explique dans le communiqué qu'APS «a grandi, d'une jeune pousse de Sulzer à un chef de file mondial des dispositifs de précision», «qui offre d'énormes possibilités de création de valeur». Le groupe, qui «gère activement le portefeuille», estime que la division est «considérablement sous-évaluée» en faisant partie de Sulzer.
La future Medmix, qui emploie 1900 personnes dans le monde, vise des ventes à hauteur de 450 millions de francs cette année, ainsi qu'une marge Ebitda ajustée d'environ 25%, puis de plus de 26% en 2022. La société ambitionne à moyen terme d'atteindre une marge de 30%.
La division Applicator Systems (APS) a connu une année 2020 mitigée. Après avoir été durement affectée par la crise sanitaire au 2e trimestre, cette dernière a rebondi et avait déjà dépassé au 4e trimestre son niveau de l'année précédente. Ajustées des effets de change, les ventes ont reculé de 13,4% sur un an à 351,2 millions de francs et les prises de commandes de 11% à 364,8 millions.
En janvier dernier, les entrées de commandes enregistrées par la division étaient les plus élevées de son histoire.
En excluant Medmix, Sulzer s'attend à 3 milliards de francs de revenus et une marge Ebita opérationnelle de 9% en 2021 puis une marge Ebita entre 10 et 11% à moyen terme. Le groupe winterthourois se concentre sur ses activités liées à l'eau, aux pompes, aux biopolymères et aux processus de recyclage, ainsi que sur l'accélération de la croissance des services après-vente, «qui représentent environ la moitié des revenus de base».
Les actionnaires voteront sur le projet lors de l'assemblée générale prévue au troisième trimestre.
Les marchés saluent la scission
Les investisseurs semblaient approuver l’opération. Vers 9h40, le titre gagnait 4,6% à 112,60 francs, dans un SPI en recul de 0,12%.
Vontobel évalue la valorisation de la division APS autour de 2 milliards de francs. La future société Medmix doit encore démontrer sa capacité à réaliser des marges et une croissance attrayantes de manière constante. Dans le cadre de l'augmentation de capital lors de l'introduction en Bourse, l'analyste s'attend à une dilution limitée du capital car les fonds doivent soutenir la croissance. Il confirme le titre Sulzer à l'achat, mais adaptera ses estimations dès qu'il en saura plus. Davantage d'informations seront fournies lors de la journée des investisseurs le 15 juin.
De son côté, Jorg Schirmacher de Baader Helvea souligne que Tiwel, l'actuel actionnaire majoritaire, votera en faveur de la scission d'APS et de la hausse de capital.
La Banque cantonale de Zurich salue la nouvelle, alors qu'APS dispose de peu de synergies avec le reste du groupe. (AWP)