Quel rôle les économistes jouent-ils dans la société? Jean Tirole a répondu à cette question dans un livre, «Economie du bien commun». Un essai dans lequel le Prix Nobel de sciences économiques 2014 s’adresse aux non-spécialistes, à qui il explique l’utilité de la discipline et à qui il résume, en 600 pages tout de même, les apports de l’analyse économique.
Universitaire français, qui a aussi étudié et enseigné aux Etats-Unis, Jean Tirole est également conseiller du prince. Il a coprésidé avec Olivier Blanchard, un autre Français qui a notamment été l’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), une commission chargée par Emmanuel Macron de répondre au défi de la lutte contre le réchauffement climatique, de la réduction des inégalités, et de l’adaptation au vieillissement de la population. Cette commission internationale a rendu son rapport en juin dernier.
Ce mercredi soir, Jean Tirole est invité par l’Université de Genève à la Conférence Solari. Cet événement organisé par la Geneva School of Economics and Management, également accessible en ligne, porte sur le thème «The common good after Covid».
A suivre en vidéo ci-dessous
L’économiste s’est entretenu auparavant avec L’Agefi. Un échange éclairant en quatre volets que vous pouvez retrouver ici:
– Le bien commun après la crise Covid: «La croissance verte, c’est un peu du greenwashing»;
– Le bitcoin et les cryptomonnaies: «Le bitcoin est une hérésie économique»;
– Les taux d'intérêt extrêmement bas: «Nous arrivons au bout de l'utilisation de la politique monétaire»;
– La crise Covid et les choix difficiles: «L'idée que la vie n’a pas de prix est complètement fausse».
