1. Alexandre Fasel: «J'envoie un message de confiance aux entreprises suisses»
Depuis l’abandon par le Conseil fédéral des négociations pour un accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne en mai 2021, plusieurs pans de l’économie et de la recherche helvétiques subissent l’absence de renouvellement d’accords entre la Confédération et son grand voisin. Après 11 sessions d’échanges exploratoires et 46 discussions techniques, les deux parties ont repris le dialogue le 18 mars pour stabiliser et développer leurs relations bilatérales.
Les négociations sont pilotées par le Département fédéral des affaires étrangères. En poste depuis le 1er septembre 2023, son secrétaire d’Etat, Alexandre Fasel, a reçu L’Agefi pour faire le point sur les pourparlers après la visite avortée en juin du commissaire européen Maros Sefcovic.
2. Meyer Burger voit son rêve américain se briser face au manque de liquidités
Le fait d’avoir eu l’honneur d’être explicitement nommé dans un discours du président des Etats-Unis Joe Biden fin novembre 2023 suite à l’annonce d’un investissement de 400 millions de dollars au Colorado n’aura pas suffi à effacer la dure réalité à laquelle est confronté Meyer Burger. La situation financière du groupe est délicate depuis plusieurs années, le dernier exercice bénéficiaire remontant à 2019. Notre commentaire.
3. Remaniement éclair à la direction de la BCGE
Le nouveau CEO de la Banque cantonale de Genève (BCGE) Nicolas Krügel a eu besoin de cinq mois à peine pour mettre en place une nouvelle organisation au sein de l’établissement. Une rapidité qui a de quoi étonner, au point qu’il est difficile d’imaginer que quelques jalons n’aient pas déjà été posés lors de la période de transition avec son prédécesseur Blaise Goetschin. Notre commentaire.