Sika a révisé ses perspectives de croissance à la hausse pour 2022. Le chimiste zougois de la construction anticipe désormais une progression de ses revenus de 15% en monnaies locales.
L'entreprise de Baar confirme en outre la cession du secteur des adjuvants pour béton repris lors de l'acquisition de l'ex-filiale de BASF MBCC, afin d'obtenir le feu vert des autorités de la concurrence de plusieurs pays à la transaction.
Pour l'ensemble de l'année, le résultat d'exploitation (Ebit) devrait quant à lui croître de manière «plus que proportionnelle», a indiqué mardi Sika lors de sa journée des investisseurs. Fin juillet, le groupe tablait sur une progression des recettes «de plus de 10%» en 2022, portant le chiffre d'affaires annuel au-delà du seuil symbolique des 10 milliards de francs.
L'acquisition de MBCC, ex-filiale du groupe allemand BASF active dans la chimie de la construction, la plus importante reprise jamais effectuée par Sika, se révèle pertinente d'un point de stratégique et devrait permettre de générer de la valeur. La société de Suisse centrale confirme ainsi les synergies attendues de l'intégration, aux alentours de 160 à 180 millions de francs par an.
Si les autorités de la concurrence de plusieurs pays ont déjà donné leur feu vert inconditionnel à la transaction, celles des Etats-Unis, du Canada, de Grande-Bretagne, de Nouvelle-Zélande, d'Australie, ainsi que la Commission de la concurrence (Comco) en Suisse ont fait part de leurs doutes et procédé à un examen approfondi, a expliqué lors de la conférence Thomas Hasler, le directeur général de Sika. De ce fait, le groupe recherche un repreneur pour les activités de MBCC dans les adjuvants pour béton.
Accueil favorable des investisseurs
Ce segment dégage à lui seul un chiffre d'affaires annuel de 850 millions de francs, sur un total de 3 milliards pour l'ensemble de MCC, a précisé M. Hasler. Confiant quant à l'issue de cette cession, le dirigeant a relevé que le segment mis en vente a suscité un «vif intérêt». Sika a déboursé 5,5 milliards de francs pour l'achat du secteur de la chimie de la construction de BASF, une transaction annoncée en novembre 2021.
Les annonces de Sika ont reçu un accueil favorable des investisseurs, l'action du groupe s'envolant vers 12 heures de 5,5% à 213,10 francs, alors que l'indice SMI bondissait de 1,93%.
Fort de ses 27.000 salariés dans le monde, Sika a réalisé un chiffre d'affaires de 9,3 milliards de francs en 2021. Au chapitre des efforts menés en matière de durabilité, l'entreprise zougoise a confirmé son ambition de réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. (AWP)