10 novembre 2020, 16h33
Partager
SGS vient de signer la plus importante acquisition effectuée au cours de ces dernières années. En annonçant mardi la reprise de l’entreprise allemande Synlab Analytics & Services (A&S) pour environ 550 millions d’euros, le groupe genevois montre sa détermination à accélérer sa croissance, à augmenter sa rentabilité. Et ainsi créer davantage de valeur, tout en garantissant le versement de dividendes attractifs.
La reprise d’A&S, fournisseur leader de services de diagnostics médicaux en Europe, «renforce considérablement notre réseau global de laboratoires, particulièrement en Europe, dans des secteurs stratégiques, à savoir l’environnement, l’alimentation, les sciences de la vie et le contrôle des conditions pétrolières», a déclaré lors d’une conférence téléphonique Frankie Ng, le CEO du leader mondial de l’inspection, de la vérification et de la certification. Et de poursuivre: «couplée à nos progrès opérationnels, elle confirme la prochaine étape de notre évolution vers des services à plus grande valeur ajoutée et les mégatendances de notre industrie.»
SGS réalise une acquisition stratégique à un prix qui paraît élevé, car A&S ne devrait apporter de la valeur économique qu’à partir de la quatrième année en termes d’EVA (economic value added), un concept appliqué systématiquement par Dominik De Daniel, directeur financier de la multinationale genevoise.
A&S, dont l’acquisition sera vraisemblablement finalisée au début du premier trimestre 2021, a dégagé en 2019 un résultat brut d’exploitation (Ebitda) corrigé de 34 millions pour un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros. Sa croissance organique a atteint 5,8% l’an dernier et 0,3% lors du premier semestre 2020, malgré l’impact de la Covid-19. Et cette division de Synlab occupe 2000 personnes approximativement.
Le marché boursier a accueilli cette reprise avec une hausse de plus de 5% de l’action SGS. Il a aussi salué une baisse inférieure à 2% du chiffre d’affaires du groupe pour les mois de septembre et octobre combinés, ainsi qu’une croissance organique s’améliorant en Chine. De juillet à octobre, le recul a été de 3,8%. De plus, une simplification de l’organisation de la multinationale en cinq divisions, et non plus huit, est un autre élément positif. «Ce sont toutes des annonces plaisantes qui confirment notre recommandation d’achat concernant SGS», commente Jean Philippe Bertschy, analyste chez Vontobel.