• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Sergio Ermotti reprend la direction d'UBS pour piloter le rachat de Credit Suisse 

Le Tessinois, patron du numéro un bancaire jusqu'en 2020, succède à l'actuel directeur général néerlandais Ralph Hammers, qui a «accepté de se retirer pour servir les intérêts de la nouvelle combinaison».

Le Tessinois Sergio Ermotti assumera une nouvelle fois le rôle de CEO à compter de la prochaine assemblée générale agendée au 5 avril prochain.
KEYSTONE
Le Tessinois Sergio Ermotti assumera une nouvelle fois le rôle de CEO à compter de la prochaine assemblée générale agendée au 5 avril prochain.
29 mars 2023, 11h25
Partager

Sergio Ermotti reprend du service à la tête d'UBS. Patron du numéro un bancaire helvétique jusqu'en 2020, le Tessinois assumera une nouvelle fois cette responsabilité à compter de la prochaine assemblée générale agendée au 5 avril prochain, succédant au Néerlandais Ralph Hammers. Ce dernier continuera d'oeuvrer pour UBS en tant que conseiller jusqu'à la finalisation du rachat de Credit Suisse.

Selon le communiqué diffusé jeudi, l'actuel directeur général d'UBS, Ralph Hammers, a accepté de se retirer pour servir les intérêts de la nouvelle combinaison, à savoir le groupe résultant de la reprise de Credit Suisse par UBS, du secteur financier suisse et du pays. Ralph Hamers restera au sein d'UBS et travaillera aux côtés de Sergio Ermotti en tant que conseiller pendant une période de transition «afin d'assurer une clôture réussie de la transaction et un transfert en douceur», poursuit le communiqué.

Le conseil d'administration a fait part de sa «profonde gratitude» au Néerlandais, livrant des résultats record au cours de deux années consécutives. Son président Colm Kelleher a évoqué un «excellent CEO», qui a permis à la banque de «développer ses forces».

Face aux nouvelles priorités de l'établissement de la Bahnhofstrasse de Zurich, l'Irlandais se dit très confiant dans le fait que «Sergio va réaliser une intégration réussie qui est si essentielle pour les clients, les employés et les investisseurs des deux banques, et pour la Suisse.»

Un défi ardu

Le Tessinois, né en 1960, a souligné que «la tâche est urgente et difficile». Pour y parvenir «de manière durable et prospère, et dans l'intérêt de toutes les parties prenantes impliquées, nous devons évaluer toutes les options de manière réfléchie et systématique».

Le dirigeant se dit «conscient de l'incertitude que beaucoup ressentent et je promets qu'avec mes collègues, nous allons concentrer nos efforts sur la meilleure issue possible pour nos clients, nos employés, nos actionnaires et le gouvernement suisse», est-il écrit

Swiss Re à la recherche d'un successeur 

Sergio Ermotti est devenu président du conseil d'administration du réassureur Swiss Re en avril 2021. Le cénacle se lancera dans la recherche d'un successeur, selon le communiqué mercredi. En prévision de la transition, il a nommé le Belge Jacques de Vaucleroy, qui y siège depuis 2017, vice-président sous réserve de sa réélection. Il occupera la fonction jusqu'à ce qu'un nouveau président soit élu lors d'une assemblée générale extraordinaire. Swiss Re ajoute que l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers, la Finma, soutient ce processus. (AWP)