Le fabricant de microcapteurs Sensirion a enregistré une forte progression de ses résultats annuels grâce à une vive demande pour ses produits intervenant notamment dans la fabrication de respirateurs artificiels, dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus. Le groupe de Stäfa se dit confiant à moyen et long terme pour la marche de ses affaires.
"Nous observons aussi une demande en hausse dans tous les marchés actuellement", a mis en exergue le directeur général Marc von Waldkirch lors d'une conférence de bilan, tout en relevant que les incertitudes demeuraient élevées.
Durant la période sous revue, le chiffre d'affaires s'est envolé de 48,4% et de 53,5% hors effets de change à 253,7 millions de francs. De ce montant, 77 millions de francs sont issus des activités avec les respirateurs artificiels, contre 7 millions l'exercice d'avant.
Sans cet effet exceptionnel, les ventes auraient augmenté de 7,4%, précise mardi le communiqué. Des secteurs comme l'industrie automobile et le marché des biens de consommation ont en revanche souffert de la crise sanitaire.
Au niveau de la rentabilité, le bénéfice opérationnel (Ebit) s'est inscrit à 51,1 millions contre une perte opérationnelle de 2 millions en 2019. La marge afférente s'est aussi envolée de 20,1% contre -2%.
Quant au bénéfice net, il s'est établi à 41,9 millions après une perte de 2,7 millions de francs. Le bénéfice net est supérieur aux attentes du consensus AWP tandis que les ventes ont légèrement manqué le coche.
A 14h41, le titre s'étoffait de 4,7% à 60,4 francs dans un marché SPI en hausse de 0,67%.
Normalisation attendue
Pour 2021, Sensirion anticipe des recettes en baisse, entre 226 et 245 millions, en raison de la normalisation de la situation. La marge Ebitda est pour sa part attendue entre 18 et 22%.
Le chiffre d'affaires généré avec les capteurs utilisés pour les respirateurs artificiels est attendue cette année à 15 millions, contre 77 millions en 2020.
Sensirion passe à la norme comptable Swiss Gaap Fer et abandonne l'IFRS à partir du premier semestre 2021.
Les prévisions pour les ventes et la marge sont meilleures que prévu, écrit un analyste de Vontobel. Par ailleurs, le développement de nouveaux produits pour la mesure de facteurs environnementaux et la qualité de l'air est aussi saluée par la banque zurichoise, tout comme la participation dans des jeunes pousses et les acquisitions.
A 14h41, le titre s'étoffait de 4,7% à 60,4 francs dans un marché SPI en hausse de 0,67%. (awp)