• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Saxo Bank (Suisse) brille grâce à la forte volatilité au 1er semestre

En plus d’une hausse des volumes de trading de 70%, Saxo Bank (Suisse) a constaté une envolée des ouvertures de comptes avec un pic en mars.

Renato Santi, directeur général de Saxo Bank (Suisse), en poste depuis février 2019.
Renato Santi, directeur général de Saxo Bank (Suisse), en poste depuis février 2019.
07 septembre 2020, 19h39
Partager
Lors de son arrivée chez Saxo Bank (Suisse), le CEO Renato Santi avait annoncé vouloir se concentrer principalement sur ses clients directs (B2C), qui utilisent la plateforme numérique pour les activités de trading et d’investissement. Un effort qui se concrétise: «La demande d’ouvertures de comptes a été exceptionnellement forte, avec un point culminant en mars», se félicite le directeur général depuis février 2019. La progression du nombre de clients a gonflé de 58% au premier semestre 2020. «Notre croissance s’explique aussi par l’augmentation du nombre de nouveaux clients, des traders mais aussi des investisseurs.» Le principal moteur s’est cependant situé du côté du volume des opérations de la clientèle en période de Covid-19. «Les volatilités élevées sur les marchés financiers ont permis d’accroître d’environ 70% le volume de trading des clients pour toutes les classes d’actifs, précise Renato Santi. La filiale suisse a dégagé des recettes de 14,1 millions de francs au premier semestre, contre 9,4 millions pour la même période de l’exercice précédent.

Focus sur les investisseurs qualifiés

Parmi la clientèle de Saxo Bank (Suisse), 30% sont des investisseurs pour la plupart expérimentés et autonomes. Pour Renato Santi, l'objectif est d'augmenter la proportion de clients plus chevronnés, prêts à investir jusqu'à 1 million de francs. «Ils représentent pour nous une opportunité de diversification et un levier de croissance du fait de leur nombre en Suisse. Nous sommes convaincus que notre structure de frais compétitive sera un facteur essentiel pour augmenter notre part de marché dans ce domaine, les investisseurs étant toujours plus attentifs aux coûts. Ils savent que le rendement de leur portefeuille dépend fortement des frais facturés. Nous entendons nous tourner en particulier vers les clients «chevronnés», qui présentent à nos yeux un potentiel considérable.» Pour ce qui est de la répartition géographique de la clientèle, le coronavirus n'a pas bouleversé la donne: les clients outre Sarine restent encore largement majoritaires, même si «les Suisses romands gagnent de plus en plus de terrain», ajoute Renato Santi. Discret en matière de finance durable, Saxo Bank s’apprête à lancer un portefeuille durable début octobre. «Nous observons chez nos clients une part de plus en plus importante qui s’intéresse à ces opportunités d’investissements. Le trend est palpable et la sensibilité aussi. Nous nous plaçons dans ce segment.»

Le reste de l’année devrait être tout aussi positif

La filiale helvétique du groupe danois aborde avec confiance le second semestre 2020. Il est certes impossible, aujourd’hui, d’estimer les répercussions globales de la pandémie de coronavirus et d’avoir une bonne visibilité sur la marche des affaires. Mais la volatilité devrait rester assez élevée sur les marchés financiers, ce qui influera positivement sur les activités de trading des clients. «Les premiers mois du deuxième semestre ont été également positifs. Nous sommes confiants d'obtenir de bons résultats sur l'autre moitié de l'année. Nous prévoyons de la volatilité sur les marchés en lien avec (notamment) les élections américaines», a déclaré Renato Santi. Une nouvelle flambée mondiale de coronavirus à l'automne pourrait susciter une envolée de l'activité clientèle. «Nous ne souhaitons pas une deuxième vague de Covid et, à notre échelle, nous faisons tout pour l'éviter. Évidemment, s'il venait à avoir de la volatilité sur les marchés - et le coronavirus est clairement un facteur - notre activité pourrait en bénéficier», a considéré le responsable suisse. Globalement, le groupe Saxo Bank a accueilli 80.000 nouveaux clients lors des six premiers mois de l'année, portant le total à 620.000 au terme de la période sous revue. Les actifs clientèle atteignaient 395 milliards de couronnes (57,4 milliards de francs) au 30 juin, triplés sur un an.