Le fabricant de machines textile Rieter a réalisé un chiffre d'affaires en progression de 57,1% à 400,5 millions de francs au premier semestre, confirmant la forte reprise annoncée début juillet, grâce à une demande très soutenue particulièrement dans sa division machines et systèmes. La direction assure une poursuite de la normalisation, mais avertit sur de possibles risques de goulets d'étranglement au niveau de l'approvisionnement.
Le communiqué paru jeudi montre que le groupe zurichois a renoué avec la rentabilité en inscrivant un résultat d'exploitation (Ebit) de 9 millions de francs, contre une perte opérationnelle de 55 millions un an auparavant, et un bénéfice net de 5,3 millions, contre une perte nette de 54,4 millions fin juin 2020.
Rieter a largement battu les attentes des analystes à tous les niveaux, ces derniers ayant prévu 361,8 millions pour le chiffre d'affaires, -9,4 millions pour l'Ebit et -11,7 millions pour le bénéfice net.
De leur côté, les entrées de commandes ont bondi de 289% à 975,3 millions de francs. Toutes les régions à l'exception de l'Europe et de l'Afrique ont contribué à cette embellie, avec une hausse des ventes de 197% en Inde, de 99% dans les Amériques et 81% en Chine. C'est en Turquie que la plus grosse commande a été décrochée.
Pour l'exercice en cours, Rieter a réitéré son objectif de parvenir à un chiffre d'affaires de 900 millions de francs. (AWP)