• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Richemont: forte hausse du bénéfice net annuel

Le bénéfice net de Richemont a bondi de 38% à 1,29 milliard, porté par les maisons joaillières, la Chine et les ventes en ligne.

Le conseil d'administration proposera un dividende de 2 francs par action.
Keystone
Le conseil d'administration proposera un dividende de 2 francs par action.
21 mai 2021, 10h30
Partager

Le groupe de luxe Richemont a enregistré sur l'exercice décalé 2020/2021, clos fin mars, un chiffre d'affaires en baisse tandis que le bénéfice net a fortement progressé. Les maisons joaillières, la Chine et les ventes en ligne ont fortement contribué à ces résultats inscrits dans un contexte marqué par la pandémie de coronavirus. Le propriétaire de Cartier indique avoir bien entamé la nouvelle année.

D'avril 2020 à mars 2021, les ventes se sont établies à 13,1 milliards d'euros (14,4 milliards de francs), en baisse de 8%. Hors effets de change, la contraction est de 5%, précise vendredi le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice net a par contre bondi de 38% à 1,29 milliard, bénéficiant d'un effet financier unique. Le bénéfice opérationnel (Ebit) a reculé de 3% à 1,48 milliard, tandis que la marge afférente s'est améliorée à 11,2% contre 10,7% il y a un an.

Le conseil d'administration proposera un dividende de 2 francs par action, relève le groupe propriétaire de Piaget. Les résultats sont supérieurs au consensus AWP.

Forte avancée à la Bourse suisse

Le titre Richemont avançait fortement vendredi à la Bourse suisse après la publication de résultats annuels supérieurs aux attentes des analystes. A 9h30, l'action s'enrobait de 4% à 98,42 francs dans un marché SMI en hausse de 0,19%.

"La performance est très solide", résume l'analyste de Vontobel Jean-Philippe Bertschy. Les maisons joaillières ont "brillé" et il y a aussi de l'espoir pour l'horlogerie, même si les ventes demeurent encore inférieures au niveau d'avant-crise.

Par ailleurs, l'analyste d'UBS souligne que le dividende a retrouvé son niveau de 2019 et que les perspectives sont optimistes pour l'année en cours.(AWP)