• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Randel Freeman, «candidat idéal» pour diriger GAM

Newgame et Bruellan comptent nommer l’actuel conseiller de Sterling Strategic Value au poste de CEO du gestionnaire d’actifs en difficulté.

Randel Freeman possède 35 ans d'expérience en matière d'investissement et d'exploitation dans le secteur des fonds spéculatifs et de la gestion d'actifs.
LinkedIn
Randel Freeman possède 35 ans d'expérience en matière d'investissement et d'exploitation dans le secteur des fonds spéculatifs et de la gestion d'actifs.
30 août 2023, 14h10
Partager

Newgame et Bruellan ont levé le voile sur l’identité du futur directeur général de GAM qu’ils nommeront après avoir pris le contrôle du gérant de fortune zurichois. Le groupe d’investisseurs, qui contrôle un peu moins de 10% du capital-actions, a désigné Randel Freeman, comme il l’explique dans un communiqué publié mercredi. Il succédera à Peter Sanderson.

Sous réserve des approbations réglementaires nécessaires, Randel Freeman devrait entrer en fonction peu après le 27 septembre, suite à l’assemblée générale extraordinaire (AGE). L’offre publique d’acquisition partielle que les actionnaires lanceront le 1er septembre sur 17,5% du capital-actions de GAM s’achèvera le 28 septembre, au lendemain de l’AGE.

Le futur CEO, qui est de nationalité américaine, britannique et suisse, est un vétéran de la finance qui peut se targuer de 35 ans d’expérience en matière d’investissement et d’exploitation dans le secteur des fonds spéculatifs et de la gestion d’actifs. Il a notamment travaillé de 2017 à 2023 comme membre du comité d’investissement de Sterling Strategic Value, l’un des plus anciens investisseurs activistes d’Europe et reste actuellement conseiller de l’entreprise.

Un futur investisseur important

«Nous sommes ravis que Randy Freeman ait accepté d’être notre candidat au poste de PDG de GAM. C’est un investisseur exceptionnel qui possède une grande expérience de la gestion, de la clientèle et du marketing», a estimé dans le communiqué Antoine Spillmann, le directeur général du gestionnaire de fortune genevois Bruellan.

Celui qui est aussi le candidat désigné pour la présidence du conseil d’administration de GAM salue également une connaissance approfondie de l’activité principale de gestion de fonds «complétée par son expérience des fonds alternatifs et des fonds spéculatifs». Ces atouts font de lui «le candidat idéal pour diriger GAM, relancer la croissance de l’entreprise et créer de la valeur à long terme pour tous les clients et les autres parties prenantes».

Selon le plan de 100 jours présenté au début août par Newgame, le futur CEO sera également un investisseur important dans GAM. Il recevra une grande partie de sa rémunération sous forme d’actions «afin de s’aligner pleinement sur l’entreprise».

Article complété le 30 août à 14h10