La société immobilière PSP Swiss Property a certes essuyé l'an dernier une chute de 35,6% de son bénéfice net à 292,09 millions de francs, mais souligne que la base de comparaison en 2019 avait été biaisée par un apport exceptionnel à hauteur de 22 millions. Le groupe zougois assure n'avoir que marginalement ressenti les effets de la crise sanitaire.
Le conseil d'administration proposera un dividende agrémenté de cinq centimes à 3,65 francs par titre.
Hors produit des revalorisations, le bénéfice net est demeuré stable (+0,3%) à 215,8 millions. Le produit des loyers a, lui, enflé de 2% à 296,3 millions, tandis que les ventes immobilières ont représenté 16,1 millions, contre 12,8 millions un an plus tôt, détaille le rapport d'activités diffusé mardi.
Sur le plan opérationnel, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) hors produit des revalorisation a progressé de 5,8% à 271,1 millions, moyennant une extension de la marge afférente de 1,4 point de pourcentage à 83,4%.
Les revenus locatifs comme l'Ebidta ajusté s'inscrivent dans le haut de la fourchette des projections articulées par les analystes du consensus AWP. Les prévisions pour le bénéfice net étaient plafonnées à 257 millions. La rémunération des actionnaires correspond aux attentes.
Fin décembre, la valorisation comptable du portefeuille représentait 7,68 milliards, en hausse de près de 6%. Celle des projets en développement s'était appréciée de près d'un quart à 895,1 millions.
La direction ambitionne pour l'année en cours d'étoffer modestement son Ebitda hors produit des revalorisation à quelque 275 millions. Le taux de vacance risque néanmoins de prendre l'ascenseur pour s'établir en fin d'année à 4,5%, contre 3% fin 2020.
Ces prévisions demeurent conditionnées à l'évolution de la crise sanitaire et reposent sur une levée prochaine du confinement partiel, ainsi que d'une relativement rapide normalisation de l'environnement économique. (awp)
A 10h04, la nominative PSP Swiss Property s'appréciait de 0,4% à 114,90 francs.
PSP recherché, après une performance 2020 convaincante
L'action PSP avait les faveurs de la cote mardi à la Bourse suisse. La société immobilière zougoise a affiché l'an dernier un niveau élevé d'immunité aux effets délétères de la crise sanitaire. Les actionnaires pourront compter sur une rémunération en hausse. Les analystes accueillent à l'unisson une performance robuste, mais recensent aussi des lézardes dans la feuille de route présentée pour le court terme.
A 10h04, la nominative PSP Swiss Property s'appréciait de 0,4% à 114,90 francs, à contre-courant d'un SPI en retrait de 0,75%.
PSP a été relativement épargné par les effets de la Covid-19, en comparaison avec d'autres acteurs de l'immobilier, note chez Vontobel Pascal Furger. L'analyste relève aussi que le taux de vacance a atteint fin décembre un plancher inédit dans l'histoire de l'entreprise et perçoit encore du potentiel en matière de rémunération des actionnaires. La recommandation d'achat est reconduite, assortie d'un objectif de 130 francs.
Andrea von Arx, pour Baader Helvea, se demande si les perspectives d'augmentation du taux de vacance relèvent simplement d'un excès de timidité de la part de la direction, s'il s'agit d'un signal précoce de changement de tendance ou d'un fait spécifique à l'entreprise. Ces interrogations n'empêchent pas l'analyste de camper sur sa recommandation d'achat et son objectif de 123 francs.
S'arrêtant sur les perspectives brossées par la direction, UBS note que la demande se renforce pour les surfaces de bureaux particulièrement bien situées, mais que les hôtels rejoignent les commerces de détail dans la catégorie des secteurs préoccupants. La banque aux trois clés confirme sa recommandation d'achat et son objectif de 130 francs.
A peine moins confiante, la Banque cantonale de Zurich (ZKB) préfère demeurer neutre sur le titre. Ken Kagerer souligne si la performance 2020 constitue une illustration des capacités de résistance offertes par un portefeuille immobilier de qualité, une part plus élevée de baux résidentiels constituerait un atout supplémentaire dans l'environnement du moment. (awp)