L'an dernier, le Service de la promotion de l'innovation et de l'économie (Spei) a alloué 5,93 millions de francs d'aide à fonds perdu aux start-ups technologiques et industrielles. Il s'agit d'un montant record, en légère hausse (+3,8%) par rapport à 2019, annonce mercredi le canton dans un communiqué. Plus de 200 entreprises en ont bénéficié, investissant elles-mêmes 16,4 millions de francs.
Innovaud, agence cantonale de soutien aux entreprises innovantes, a renforcé son travail de coaching et de conseils aux entreprises. Avec son appui, 35 nouvelles start-ups ont vu le jour et les sept parcs d'innovation et incubateurs vaudois hébergent le nombre record de 621 entreprises, soit 6484 emplois à haute valeur ajoutée.
En termes d'investissements étrangers, le canton de Vaud est resté attractif, ajoute le communiqué. Malgré les restrictions liées aux voyages, 20 implantations d'entreprises étrangères ont eu lieu, contre 32 en 2019. Elles provenaient principalement de France, du Royaume-Uni, de Belgique et de Turquie.
Les autorités vaudoises sont intervenues pour soutenir les entreprises impactées par la pandémie de Covid-19. A ce jour, toutes mesures confondues, plus de 350 millions de francs ont été engagés, a calculé le canton. (AWP)