1. Prévoyance: une série de critiques contre l’imposition accrue des retraits en capital
C’est un projet qui suscite l’ire de nombreux acteurs, dont le PLR qui a aussitôt lancé une pétition pour s’y opposer. Le Conseil fédéral entend davantage imposer les retraits en capital de prévoyance des 2e et 3e piliers. Cette proposition fait partie d’un plan présenté le 20 septembre qui vise à alléger les comptes publics de 3 à 3,5 milliards de francs à partir de 2027, et de 4 à 4,5 milliards par an à partir de 2030.
2. La Suisse a pris les banques étrangères «par surprise»
L’Association des banques étrangères en Suisse (ABES) défend les intérêts d’un secteur méconnu de la place financière suisse. Ces banques, qui jouent un rôle important dans le segment des fusions-acquisitions, ont également contribué à faire de Genève le centre mondial et reconnu du financement de négoce des matières premières.
Raoul Würgler, secrétaire général de la faîtière depuis 2020, souligne que la place financière helvétique garde encore des atouts, malgré la pression réglementaire qui s’est accrue ces dernières années. Il explique à L’Agefi quels sont les défis et espoirs des banques étrangères en Suisse.
3. Les entreprises suisses prudentes mais confiantes face au protectionnisme de Donald Trump
Le prochain président de la première économie mondiale Donald Trump en a fait son cheval de bataille lors de sa campagne électorale: imposer des droits de douane pour toutes les importations aux Etats-Unis. Cette menace inquiète plusieurs entreprises en Suisse, sans provoquer de panique, nombre d’entre elles disposant de capacités de production sur le sol américain.