L’année en cours a été une période prospère pour les fournisseurs helvétiques d’électricité. Pourtant la facture de courant des consommateurs augmentera en moyenne de 18% en 2024, selon les tarifs annoncés par les groupes. Est-ce que cela veut dire que ces entreprises s’enrichissent aux dépens du public?
Dans cette vidéo, nous décortiquons les différentes composantes de la facture d’électricité du consommateur.
Tout d’abord, il est essentiel d’examiner l’origine de l’électricité. Les fournisseurs ont deux options pour fournir le courant: produire leur propre électricité ou l’acheter sur le marché de gros européen pour ensuite la revendre aux consommateurs.
La production interne offre une stabilité des prix, hors surprise de la météo. En revanche, l’achat sur le marché européen expose les fournisseurs aux fluctuations imprévisibles du marché.
En 2022, les prix de l'électricité ont grimpé en raison de la guerre en Ukraine et de la sécheresse, impactant encore les tarifs actuels, étant donné que 75% des fournisseurs s'approvisionnent deux à trois ans à l’avance.
La facture d'électricité comprend également des frais de transport, de sécurité du réseau, gérés par Swissgrid, ainsi que la TVA. Ces tarifs sont tous annoncés en hausse en 2024.
Une nouvelle composante de la facture fait son apparition l’an prochain: une réserve d'électricité, décidée par la Confédération destinée à éviter une panne de courant cet hiver. Elle entraînera une augmentation de +1,2 centime par kilowattheure.
Tous ces facteurs contribuent à faire grimper la facture. Chez Romande Energie, par exemple, le prix de l’électricité ne changera pas en 2024, mais les autres coûts décidés par Berne entraîneront tout de même une augmentation des tarifs pour le consommateur final.
La question qui se pose désormais est de savoir comment les consommateurs géreront ces nouveaux prix. Seront-ils amenés à changer leurs habitudes de consommation d’électricité?