Les administrateurs Barend Fruithof et Oliver Streuli ont décidé de se retirer du conseil d’administration de Swiss Steel avec effet immédiat. Tous deux sont des représentants de l’actionnaire principal PCS Holding, contrôlé par le président et patron de Stadler Rail, Peter Spuhler.
Cette démission est liée à la décision de PCS Holding, relayée par la presse, «de ne pas participer à l’augmentation de capital à venir et/ou à un éventuel retrait», fait savoir Swiss Steel dans un communiqué lundi. PCS Holding est le deuxième plus gros actionnaire du groupe avec une part de 20,36%.
Le conseil d’administration de l’aciériste lucernois sera désormais composé de 5 membres, «ce qui est suffisant selon les statuts», affirme-t-il.
Grosses pertes en 2023
Dimanche, la Sonntagszeitung expliquait que Peter Spuhler voulait se désengager de l’aciériste en difficulté. Selon le journal, l’industriel reste actionnaire jusqu’à nouvel avis, tout en cherchant à quitter l’entreprise lucernoise «de manière ordonnée», car Peter Spuhler estime que les conditions posées ne sont satisfaites ni par Big Point, plus gros actionnaire de Swiss Steel aux mains de Martin Haefner, ni par le conseil d’administration.
A la mi-mars, Swiss Steel a fait état d’une énorme perte pour 2023 et annoncé dans la foulée une augmentation de capital d’au moins 300 millions d’euros.
Chute à la Bourse
Cette annonce a fait chuter le titre de l’entreprise à la Bourse de Zurich. A l’ouverture, Swiss Steel perdait déjà -11,2%. Vers 9h45, l’action avait chuté de 21,32% à 0,062 francs. (AWP)