• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Piguet Galland adopte définitivement le télétravail

Filiale de la BCV, la banque privée Piguet Galland a fait le choix du home office et de la proximité régionale pour ses 162 salariés. Une réorganisation qui débouche notamment sur un loyer divisé par deux au siège administratif à Genève.

Les bureaux de Piguet Galland à Genève. Crédit photo: Karine Bauzin
Les bureaux de Piguet Galland à Genève. Crédit photo: Karine Bauzin
24 novembre 2020, 13h08
Partager
Revirement stratégique chez Piguet Galland: alors que la banque privée avait regroupé l’ensemble de ses équipes régionales dans son siège administratif à Genève, l’établissement généralise aujourd’hui le télétravail pour ses 162 collaborateurs. Une réorganisation initiée par la crise sanitaire qui a pour effet de libérer deux étages de son quartier général et de réaliser ainsi une économie de 1,2 million de francs en loyer.  Dans le cadre de la création en 2012 de l’entité Piguet Galland, fruit de la fusion une année plus tôt entre les banques Franck Galland et Piguet, le management avait fait un choix stratégique que Lombard Odier et Pictet ont aussi adopté, avant la pandémie: réunir dans un nouveau siège social toutes les équipes opérationnelles. «Après la fusion, la culture d’entreprise de Piguet Galland s’est consolidée grâce au rassemblement à Genève du personnel qui était alors réparti sur cinq sites, précise Michèle Luyet, COO de Piguet Galland. Aujourd’hui, le rapport de confiance acquis en nos collaborateurs nous permet de généraliser sereinement le télétravail.» La crise de la Covid a servi de test grandeur nature pour la résilience technologique de la banque, qui fonctionne en continuité depuis fin janvier 2020. Et Michèle Luyet d’ajouter: «Notre stratégie informatique avait été orientée dès le début vers la mobilité avec une virtualisation progressive de l’infrastructure, une numérisation des processus de travail (zéro papier) et l’utilisation d’applications comme Skype for business, dès 2016.»    Cette mobilité a convaincu 70% des salariés de l’établissement. Tout en optant désormais pour le télétravail de manière occasionnelle et régulière sur le long terme, ils pourront aussi disposer en permanence de 130 places de travail à Genève, de 50 à Lausanne ainsi que de 40 à Yverdon (siège social historique), à Nyon et à Neuchâtel. Dans le cadre de cette «relocalisation», une convention de télétravail a été signée par chaque collaborateur, précisant le lieu et le temps de travail, l’équipement et l’ergonomie, les tâches à effectuer et la résiliation du contrat.

Deux des cinq étages libérés 

La décision de Piguet Galland s’inscrit d’ailleurs dans une tendance observée par le Forum économique mondial (WEF). Dans son dernier rapport, l’organisation relève que 84% des employeurs sondés se disent prêts à numériser rapidement leurs processus, dont le télétravail. Ils projettent de pouvoir faire travailler à distance 44% de leurs effectifs.   Le déménagement au sein du siège administratif de la banque à Genève commencera début 2021, en fonction de la date d’entrée du nouveau locataire. En libérant deux des cinq étages du bâtiment qu’elle occupe, Piguet Galland économisera la moitié de son loyer initialement de 2,4 millions de francs par an. «Notre bailleur s’est montré conciliant dans la renégociation du prix au m2, à la suite de la pandémie. Avec cette économie, nous pouvons continuer à investir pour le futur sans quitter notre quartier général devenu deux fois trop grand pour la centaine de collaborateurs genevois», précise encore la COO de la banque privée, qui annonce en 2020 une stabilité de sa masse sous gestion à six milliards de francs et prévoit un résultat net légèrement supérieur à celui de 2019.