Contenu sponsorisé

Petiole veut rendre les marchés privés accessibles

Petiole Asset Management observe que même au sein de la clientèle institutionnelle, l’accès au marché des capitaux privés et aux co-investissements de qualité reste un challenge voire une impossibilité.

Pierre André Genillard

Pierre André, qu’est-ce qui vous a séduit chez Petiole Asset Management et poussé à vous y engager en tant qu’administrateur ?

Fort d’une belle réussite de « The Family Office Co. BSC © » (TFO) au Moyen Orient, ma participation au conseil d’administration de Petiole Asset Management AG en Suisse s’est imposée tout naturellement car il était clair que mon expertise du marché domestique suisse pouvait leur être bénéfique. J’étais déjà familier du groupe en tant qu’administrateur de TFO depuis sa création en 2004 à Bahreïn.

Ma carrière de près de 25 ans dans la gestion alternative, débutée à New York, poursuivie à Londres, en Suisse et depuis maintenant 10 ans en Asie m’a permis d’acquérir une vision et compréhension globale de cette classe d’actif.

Mon expérience du monde alternatif me permet d’apporter à Petiole une lecture et une expertise de l’industrie différenciante. Le fait d’être au conseil d’administration de TFO depuis sa création et d’avoir suivi l’évolution et le succès de ce groupe, me permet de mieux appréhender les éléments-clés qui permettront à Petiole de se développer sur le marché Suisse de façon optimale.

Pourquoi Petiole a-t-elle décidé de s’installer en Suisse ?

Pour être un prestataire solide et compétitif dans le secteur des placements privés en Suisse, il est évident qu’une présence sur le terrain, des connaissances de la culture locale des affaires, mais aussi la maîtrise de la langue et du système juridique Suisse s’imposent.

La volonté de Petiole d’offrir à ses clients l’excellence passe par la stabilité économique et politique, le savoir-faire et l’avant-gardisme que la Suisse confère.

L’environnement persistant de taux d’intérêts bas voir négatifs dans certains pays notamment en Suisse, a amené Petiole à proposer à ses investisseurs de considérer d’allouer une partie de leurs actifs vers les marchés privés où se concentrent son expertise et sa valeur ajoutée.

La participation et pondération des clients institutionnels suisses dans les marchés privés restent marginales par rapport à certains marchés comme les États-Unis, par exemple. L’allocation au sein des fonds de pension américains dans cette classe d’actif est maintenant très établie et a pu prouver sa valeur ajoutée et s’imposer naturellement grâce à sa bonne performance et de-corrélation des marchés traditionnels.

De quelle manière Petiole compte-t-elle servir la clientèle institutionnelle Suisse?

La plateforme d’investissements en marchés privés de Petiole ne s’adresse pas uniquement aux clients institutionnels de grande envergure mais également aux structures plus modestes et investisseurs qualifiés. Suite à l’analyse de leurs besoins et la définition de leur stratégie, Petiole leur donne accès à des portefeuilles d’investissements, axés sur des transactions directes et de co-investissements, diversifiés par le biais des trois approches proposées :

a) « Capital Yield » donne accès à un portefeuille d’investissements privés générant un rendement stable et régulier.

b) « Capital Growth » donne accès à un portefeuille d’actifs privés visant la croissance du capital.

c) « Thematic » tire avantage des dislocations et thèmes uniques qui sont identifiés, par exemple en ce moment dans l'industrie aéronautique avec des opportunités à la fois en crédit et en fonds propres mais également dans les services financiers américains, et en particulier dans les petites et moyennes banques.

Petiole met l’accent sur la diversification à travers plusieurs classes d’actifs, sponsors, stratégies et régions géographiques.

Pouvez-vous nous parler de l’expertise de Petiole dans les marchés privés ?

Durant les 17 dernières années, l’expertise de Petiole a permis de naviguer à travers plusieurs cycles économiques et gérer une allocation dynamique dans les placements privés sans dommage.

Suite à la crise financière de 2007-2008, Petiole a formé une équipe à New York pour capitaliser sur les bouleversements du marché immobilier résidentiel américain. La stratégie est passée des logements multifamiliaux aux bureaux dans l’immobilier, puis au crédit immobilier au fur et à mesure que le paysage économique changeait. A l’heure actuelle, cette équipe exploite également les dislocations dans la dette privée et les rachats d’entreprises aux États-Unis.

Petiole croit depuis longtemps à l'émergence de l'Asie et pas seulement de la Chine, avec ses premiers investissements dans la région remontant à 2005. La société y est active dans le private equity, l’immobilier, le crédit privé, et le venture capital, notamment avec le lancement de son fond 5G et IA en Chine en 2019 et des co-investissements dans des compagnies d'exception telles que Coupang en Corée du Sud et Allegro Microsystems au Japon. Petiole a également pu participer à l'arbitrage réglementaire du marché australien des prêts non bancaires.

En Europe, Petiole a eu un énorme succès dans les opérations de private equity, et cherche activement à accroître son allocation aux marchés privés dans cette région.

L’équipe est agile et proactive dans la détection des dislocations de marché et rigoureuse dans l'exercice de due diligence. L’exécution des idées d’investissement se fait en partenariat avec les plus grands acteurs des marchés privés tels que KKR, Blackrock, Barings Asia, Partners Group permettant aux investisseurs d’accéder à des transactions souvent réservées aux investisseurs de grande taille.

Avec la Covid-19 accélérant la transformation numérique dans tous les secteurs, Petiole continue à diversifier ses portefeuilles avec des investissements dans le secteur de la technologie, y compris les logiciels et le marketing numérique aux États-Unis et l'éducation et les soins de santé en ligne en Chine et en Australie. Le management a également identifié des opportunités de crédit immobilier en Europe et de crédit liquide aux États-Unis.

Qu’est-ce qui distingue Petiole à vos yeux ?

Petiole œuvre avec ses partenaires à identifier, exécuter, surveiller et gérer les risques pour ses clients. Cette collaboration étroite constitue et alimente la culture d’entreprise innovante qui est essentielle à la gestion des deux milliards de dollars d'actifs sous gestion.

Grâce aux équipes locales à New York, Zurich et Hong Kong, l’organisation est en mesure de rapidement saisir des opportunités qui découlent des bouleversements du marché.

Petiole se distingue également à travers sa plateforme digitale qui offre l’expertise, la diversification ainsi que la transparence nécessaires pour investir en toute quiétude dans plusieurs classes d’actifs sur les marchés des capitaux privés. Une fois les opportunités identifiées, Petiole fait en sorte que ses clients y accèdent facilement par le biais de sa récente application proposant des investissements exclusifs, des informations sur les marchés privés et un lien direct avec l’équipe d'experts.

La société est dotée d’un conseil d'administration composé d'experts financiers suisses chevronnés qui s'engagent activement dans la réalisation des étapes cruciales de l'entreprise, telles que l'acquisition de la licence FINMA et la transformation digitale au sein du groupe.

Enfin, Petiole est officiellement devenu signataire des Principes pour l'Investissement Responsable (PRI). Il s'agit d'une autre étape importante qui exerce un impact significatif sur la façon dont Petiole progressera, car les questions de gouvernance, de durabilité et de sensibilité environnementale ne sont plus un choix, mais un impératif.

---------------------------

Petiole Asset Management AG

Bahnhofstrasse 64

8001 Zürich

+41 (0) 41 552 5300

info@petiole.com

www.petiole.com 

Commentaires