• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Perspectives économiques de PIMCO pour 2025: Rien n’est plus sûr que l'incertitude

À l'heure où les perspectives économiques mondiales sont incertaines et les valorisations boursières élevées, les marchés obligataires offrent des rendements attrayants et des avantages en termes de diversification.

Perspectives économiques de PIMCO pour 2025: Rien n’est plus sûr que l'incertitude
03 février 2025, 7h00
Partager

Le récent changement de leadership aux États-Unis accroît l'incertitude économique mondiale en 2025. Les ambitions protectionnistes de la nouvelle administration ont le pouvoir de remodeler les relations commerciales et de modifier la dynamique économique à l'échelle planétaire. Dans la mesure où les directives politiques réelles et leur impact demeurent encore incertains, nos prévisions concernant les différents scénarios qui pourraient en découler couvrent un large éventail. Vous trouverez ci-dessous certaines de ces prévisions économiques à court-terme :

Rien n’est plus sûr que l'incertitude : Les potentiels changements des mesures politiques américaines ont élargi le spectre des scénarios potentiels en matière de croissance. Le risque d'inflation aux États-Unis et le risque de récession dans de nombreux autres pays ont tous deux augmenté. Nos prévisions de base tablent sur une hausse des droits de douane américains vis-à-vis de la Chine et d'autres partenaires commerciaux, jugée gérable du point de vue économique. Toutefois, des efforts plus importants visant à rectifier les déséquilibres commerciaux de longue date pourraient perturber l'économie mondiale et les marchés financiers. Sur les marchés développés, nous voyons l'inflation continuer de converger vers les niveaux ciblés par les banques centrales, ce qui leur permettra de poursuivre leurs baisses des taux d'intérêt. Toutefois, les ajustements du niveau des prix dus à l'augmentation de ces droits de douane pourraient retarder ces baisses de taux, en particulier aux États-Unis. Cette incertitude politique accrue, le tout dans un contexte d’économie américaine dynamique, plaide en faveur d'une approche plus progressive, fondée sur les données.

Alors que l’éventail d’issues potentielles s'est élargi dans les deux sens - des plus positives aux plus négatives - les actifs à risque américains s’appuient de plus en plus sur des scénarios optimistes. Portées par les attentes d'une baisse des impôts et d'un assouplissement de la réglementation, les valeurs boursières américaines ont atteint de nouveaux records, tandis que les spreads de crédit sont quant à eux, proches de leurs plus bas niveaux. Bien que cette dynamique puisse se poursuivre, l'histoire suggère que les valorisations actuelles laissent peu de place à des gains soutenus à terme. En revanche, les obligations représentent une opportunité intéressante à la fois à court terme et à plus long terme. Notre point de vue sur ces investissements est le suivant :

Les obligations sont mieux positionnées : Les obligations sont amenées à jouer un rôle central au sein des portefeuilles en 2025. Les rendements obligataires nous paraissent attrayants à l'heure où les valorisations des actions et les spreads de crédit ne le sont pas, procurant aux obligations de qualité un point de départ favorable. Contrairement aux liquidités, les obligations devraient bénéficier d'une appréciation du capital à mesure que les taux directeurs baissent, renforçant leur rôle de diversification et de stabilisation de l'exposition aux actions au sein des portefeuilles.

La valeur relative est votre meilleur guide : Explorer les différentes opportunités d’investissement à travers différents marchés permet aux investisseurs d'élargir leurs perspectives. Le déficit élevé des États-Unis et les trajectoires économiques mondiales divergentes renforcent les opportunités de diversification déjà attrayantes. La découverte de sources de rendement structurelles innovantes peut également réduire la dépendance aux paris directionnels liés à la croissance économique ou aux taux d'intérêt.

Dans ce contexte, nous voyons de prometteuses opportunités pour l'obligataire aux États-Unis et dans d'autres pays développés, notamment au Royaume-Uni et en Australie, ainsi que dans certains marchés émergents. Nous avons également une préférence pour les titres adossés à des créances hypothécaires d'agences et les investissements adossés à actifs par rapport aux autres secteurs de crédit sur les marchés cotés et non cotés.

Si vous désirez en savoir plus, vous trouverez nos perspectives économiques ici