• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Partners Group dans le wagon de queue du SMI après le point sur les AuM

Peu après 10h30, la nominative Partners Group se délestait de 2,8% à 835,60 francs, ce qui lui valait l'avant-dernière position d'un SMI en progression de 0,33%.

Le titre, qui s'échangeait encore à près de 1500 francs en janvier, a ainsi perdu plus de 40% de sa valeur par rapport à fin 2021.
Keystone
Le titre, qui s'échangeait encore à près de 1500 francs en janvier, a ainsi perdu plus de 40% de sa valeur par rapport à fin 2021.
15 juillet 2022, 10h58
Partager

L'action Partners Group figurait parmi les rares perdants du SMI vendredi, après la publication la veille dans la soirée d'un point de situation conforme aux attentes en matière de masse sous gestion (AuM) à mi-parcours. Apparemment, le marché a été désagréablement surpris par les déclarations de la direction concernant la suite des opérations.

Peu après 10h30, la nominative Partners Group se délestait de 2,8% à 835,60 francs, ce qui lui valait l'avant-dernière position d'un SMI en progression de 0,33%. Le titre, qui s'échangeait encore à près de 1500 francs en janvier, a ainsi perdu plus de 40% de sa valeur par rapport à fin 2021.

Dans l'ensemble, les analystes se montrent satisfaits du compte-rendu intermédiaire. Jefferies, par exemple, le considère fondamentalement rassurant. Le fait que les prévisions annuelles d'engagement de capitaux aient été confirmées est également encourageant, abondent les experts de JP Morgan. Même son de cloche chez Vontobel, qui salue la robustesse de la demande de la clientèle.

Toutefois, la part des commissions liées à la performance s'est inscrite seulement à 5-10% du total, loin des 20-30% visés à moyen terme, même si la direction de l'entreprise a réaffirmé cet objectif. Plusieurs analystes ont l'intention de raboter leurs estimations, alors que Partners Group doit publier ses résultats semestriels détaillés fin août.

Credit Suisse signale que le portefeuille de sorties était solide, et qu'il n'y avait pas de signes indiquant que les investisseurs pourraient retirer des actifs au deuxième semestre, soulignant la robustesse du bilan, ainsi que le fort positionnement et les résultats sur le marché privé.

«En raison de la persistance de taux d'inflation élevés et de l'incertitude quant à de nouvelles hausses des taux d'intérêt, la visibilité dans le secteur du placement privé reste faible», estime pour sa part la Banque cantonale de Zurich (ZKB), qui s'interroge si les caisses de pension et les compagnies d'assurance s'intéresseront à nouveau aux investissements obligataires à l'avenir. (AWP)