Le conglomérat schwytzois Oerlikon a comptabilisé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 568 millions de francs, en hausse de 7,2% sur un an. Les progrès les plus sensibles ont toutefois été enregistrés du côté de la demande et de la rentabilité. La direction reconduit ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice.
Les entrées de commandes ont bondi de plus d'un tiers à 643 millions, quand l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a explosé de 46,2% à 88 millions, pour une marge afférente élargie de 4,2 points de pourcentage à 15,6%. Le résultat avant charges d'intérêt et impôts (Ebit) a été multiplié par plus de quatre à 39 millions.
La performance décoiffe les projections les plus optimistes articulées par les analystes du consensus AWP, qui plafonnaient les entrées de commandes à 616 millions, les recettes à 565 millions, l'Ebitda à 79 millions et l'Ebit à 28 millions.
Sur l'ensemble de l'exercice, l'industriel anticipe toujours un chiffre d'affaires de 2,35 à 2,45 milliards, assorti d'une marge Ebitda de 15,5% à 16,0%.(AWP)