Le producteur de prothèses et de dispositifs chirurgicaux orthopédiques Medacta a enregistré en 2020 un bénéfice net en hausse malgré la pandémie de coronavirus. Le groupe tessinois propose de renoncer au versement d'un dividende et vise pour l'année en cours une marge stable.
Durant l'exercice sous revue, le résultat net a été multiplié par plus de trois à 37,1 millions d'euros (40,6 millions de francs). En 2019, le bénéfice net avait été plombé par les coûts liés à l'introduction à la Bourse. Le bénéfice brut a diminué de 4,2% à 214,3 millions tandis que sa marge s'est inscrit à 70,8% contre 72%.
Par ailleurs, le bénéfice brut opérationnel (Ebitda) ajusté s'est contracté à 88,1 millions d'euros après 91,5 millions en 2019. La marge correspondante s'est établie à 29,1%, soit une baisse de 0,4 point de pourcentage.
Le conseil d'administration proposera lors de la prochaine assemblée générale de renoncer au paiement d'un dividende au titre de l'exercice sous revue. Le bénéfice net est supérieure aux anticipations des analystes interrogés par AWP.
Le groupe a également confirmé ses revenus de 302,5 millions d'euros.
Pour l'année en cours, Medacta vise une marge Ebitda ajusté stable. (awp)