1. La présidence de Logitech plus que jamais contestée par un de ses cofondateurs
Daniel Borel veut s’assurer d’être entendu, et vite. Le cofondateur et toujours actionnaire de Logitech a demandé de mettre un point à l’agenda de la prochaine assemblée générale de l’entreprise, en septembre. Sa revendication: que les actionnaires puissent élire Guy Gecht, un des actuels administrateurs, à la présidence jusqu’en septembre 2025 au lieu de reconduire Wendy Becker, à ce poste depuis 2019. En l’absence d’une confirmation de la société d’Ecublens, l’ancien dirigeant s’est tourné vers le Tribunal d’arrondissement de La Côte.
2. De Genève, la banque Thaler cherche à s’étendre en Europe
Située à quelques pas du Jet d’eau de Genève, la banque Thaler cultive sa discrétion depuis ses origines, il y a un peu plus de quarante ans. Son directeur n’avait jamais donné d’interview dans les médias. En poste depuis un quart de siècle, Dirk Eelbode, belge d’origine, annonce dans L’Agefi que l’établissement vient de franchir le cap des 3 milliards de francs sous gestion et administration. Premier actionnaire de cette banque privée spécialisée dans la clientèle belge, néerlandaise et suisse, il se dit prêt à grandir sur de nouveaux marchés, toujours en Europe. Entretien.
3. Démunis face au manque d’information, des clients de Flowbank s’unissent
«Ils ne décrochent jamais au téléphone.» «Si on parvient à les joindre, ils demandent d’envoyer un e-mail. Mais ils ne répondent pas aux e-mails.» «Le minimum serait de nous dire où ils en sont. Heureusement que nous avons ce groupe pour nous tenir au courant.» Des messages tels que ceux-ci s’échangent par dizaines dans le groupe Flowbank Recovery Syndicate, sur l’application Telegram. La mise en faillite de la néobanque genevoise, le 13 juin, sur décision de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a touché les quelque 22.000 comptes clients revendiqués par l’établissement.