• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Limula, primes, impôt minimum: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Limula, primes, impôt minimum: les trois mots-clés de la semaine
25 mai 2024, 8h30
Partager

1. Limula boucle avec succès sa première ronde de financement

Mardi, le vaudois Limula a bouclé sa première levée de fonds: 6,2 millions de francs dans une opération d’amorçage menée par le new-yorkais LifeX Ventures, avec la participation – entre autres – des zurichois Verve Ventures et Zühlke Ventures.

2. Les cinq chiffres clés de la votation sur le plafonnement des primes

Ce sera une journée de votation fortement marquée par le thème des coûts de la santé. Soumise à la population le 9 juin, en même temps que le frein aux coûts proposé par Le Centre, une initiative du Parti socialiste demande que la part des primes d’assurance maladie obligatoire dépassant 10% du revenu disponible de l’assuré soit prise en charge par l’Etat.

En fiscalisant ainsi une part du paiement des primes, le PS souhaite introduire davantage de redistribution dans le système pour soulager les assurés de condition plus modeste. Mais qui exactement? Et à quel prix? Explications en cinq chiffres clés.

3. La concurrence fiscale change de nature avec le nouvel impôt minimum de l’OCDE

L’année 2024 marque la fin des baisses régulières du taux d’imposition moyen qu’appliquent les cantons sur les bénéfices d’entreprises. Ce pourcentage s’est stabilisé à 14,6%, selon la dernière étude annuelle de KPMG sur la fiscalité en Suisse publiée mercredi. Seuls quelques abaissements résultent encore d’adaptations progressives à la Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA), entrée en vigueur en 2020.