• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

L’Europe s’active pour un passeport vaccinal, la Suisse n'a pas encore défini sa stratégie

Les pays d’Europe du Sud, destinations classiques pour les grandes vacances, font pression sur Bruxelles afin de sauver leur saison d’été. Berne tâtonne sur un dossier crucial pour le tourisme.

Le certificat de vaccination sur papier pourrait être remplacé par une version numérique européenne facilitant les voyages.
Keystone
Le certificat de vaccination sur papier pourrait être remplacé par une version numérique européenne facilitant les voyages.
15 mars 2021, 17h58
Partager

La Commission européenne devrait présenter ce mercredi son projet pour un «passeport numérique vert». Plus précisément, un document officiel indiquant si son titulaire a été vacciné, s’il a été testé positif ou négatif, ou s’il peut prouver son immunité contre le Covid-19. Un passeport qui est fortement soutenu par les pays du Sud de l’Europe. Ceux-ci, dont le tourisme représente une part élevée de leurs revenus, veulent ainsi sauver leur saison d’été. Si plusieurs Etats membres de l’UE accordent déjà des facilités aux vaccinés, l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Organisation mondiale de la santé ont toutefois des réserves. Pour ces derniers, il n’est notamment pas clair si les personnes vaccinées peuvent toujours transmettre le virus, même en tant qu’asymptomatiques. La question de la discrimination des non-vaccinés est quant à elle particulièrement délicate si des personnes volontaires n’ont pas (encore) pu se faire vacciner.

La Suisse semble montrer peu d’empressement à mettre sur pied un projet de passeport similaire. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) s’est donné jusqu’à la mi-mai pour présenter un projet. Trop tard pour le Parlement, surtout par rapport à l’échéancier de la campagne de vaccination: tous ceux qui le souhaitent devraient être vaccinés d’ici fin juin. Le législatif a donc décidé lors de la session de ce printemps de mettre plus de pression en intégrant un nouvel article 6a) dans la Loi Covid-19. Celui-ci demande au Conseil fédéral de créer «les bases légales nécessaires à l’introduction d’un document infalsifiable et conforme aux principes de la protection des données». Selon le conseiller aux Etats fribourgeois Christian Levrat, il n’est même pas exclu que le Parlement propose déjà une «base légale formelle» dans le cadre du processus d’élimination de divergences encore en cours.

Le passeport vaccinal concerne surtout les entreprises qui ont des représentants qui doivent aller à l'étranger

Philippe Miauton, secrétaire général de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie

Du côté de Suisse Tourisme, le souhait principal est que «la politique élimine les obstacles pour voyager aussi vite que possible», selon son porte-parole. Cela touche toutes les destinations et tous les domaines. «La pression sur les délais est plus élevée [pour les voyages d'affaires], et l’effet positif plus important», souligne Suisse Tourisme. Dans le tourisme de loisir, en revanche, il est possible de s’arranger pour obtenir les résultats de tests nécessaires avant le départ.

Un fait que souligne aussi le secrétaire général de la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) Philippe Miauton: «Il y a certes l’aspect du tourisme, mais le passeport vaccinal concerne surtout les entreprises qui ont des représentants qui doivent aller à l’étranger.» La CVCI ne va toutefois pas effectuer de démarche spécifique pour ce qui serait un outil supplémentaire permettant de retrouver un rythme normal. «Cela passe par la vaccination. Notre priorité reste la mise en place d’un programme dans les entreprises», insiste Philippe Miauton.