Pour ses débuts à la BNS, Martin Schlegel surprend avec une forte baisse de taux
La Banque nationale suisse a lancé en mars la ronde des assouplissements monétaires tant attendus par les marchés. La dernière annonce datant du 12 décembre dernier a été particulièrement marquante avec une baisse de 50 points de base. Il s’agissait de la première décision du nouveau président Martin Schlegel, qui espère ainsi ne pas devoir recourir aux taux négatifs en 2025.
Ce que Flowbank ne voulait pas voir publié avant d’être mise en faillite
Censurée pendant huit mois, L’Agefi a gagné le droit d’écrire à nouveau sur la néobanque genevoise Flowbank le 27 juin. Les informations exclusives et les étapes qui ont conduit à la chute de l’établissement financier sont à retrouver dans cet article.
«La valeur de long terme du bitcoin est très proche de zéro», estime Antoine Martin
Invité à l’occasion de la conférence annuelle du Groupement patronal des gérants de patrimoines, le vice-président de la Banque nationale suisse, Antoine Martin, s’était exprimé sur l’avenir de la principale cryptomonnaie. Selon lui, il existe «très peu de cas d’usage où cela vaut la peine d’utiliser la cryptomonnaie». Des propos divergents des derniers pronostics du CEO de Swissquote.
Ariane de Rothschild: «Le plus significatif pour moi, c’est l’amélioration de la rentabilité de la banque dans son ensemble»
La CEO du groupe bancaire Edmond de Rothschild commentait en mars les résultats 2023, marqués par une hausse de 84% du résultat net à 100 millions de francs. Elle faisait aussi le point sur la réorganisation à Genève. Un entretien à relire ici:
La démission du directeur des SIG ne suffira pas
Fustigé dans deux scandales, dont des soupçons de népotisme lors du recrutement de quatre membres de sa famille, Christian Brunier a préféré quitter les Services industriels de Genève (SIG) avec effet immédiat fin avril après une carrière de 45 ans au sein de la régie publique, dont dix comme directeur. Notre éditorial examinait si cette démission était une réponse suffisante.
Onze caisses maladie affichent une solvabilité insuffisante
De plus en plus d’assureurs maladie ne disposent plus des réserves minimales leur permettant de faire face à un imprévu. Cette érosion de la couverture financière des caisses maladie soulève la question des mesures nécessaires pour garantir leur solvabilité, stabiliser les primes et anticiper les défis liés à la hausse des dépenses.
Le rachat de L’Epée 1839 par LVMH «nous permet de faire des investissements plus importants»
Le fabricant jurassien d’horloges haut de gamme est entré en juin dans le giron du géant français et bénéficie désormais d’un soutien de poids pour assurer sa croissance. L’Agefi s’est entretenu avec le CEO Arnaud Nicolas en marge des Geneva Watch Days début septembre.
UBP financera «en cash» la transaction à 900 millions d’euros avec Société Générale
La banque genevoise Union Bancaire Privée a annoncé lundi 5 août une de ses plus importantes acquisitions en s’emparant de la filiale de banque privée en Suisse du groupe français Société Générale.
Genève, «le choix évident» de l’américain Ripple en Suisse
Bientôt installé au centre de Genève, le pionnier de l’univers crypto Ripple était aussi présent à Davos. Lors du WEF en janvier, le vice-président en charge de la stratégie, Eric van Miltenburg, a expliqué à L’Agefi ce qui a motivé le choix de la ville qu’il qualifie «d’un centre financier mondial» pour s’implanter en Suisse.
UBS n’aura pas la partie facile en 2025
La banque aux trois clés a dévoilé un troisième trimestre éclatant de santé. Ce dernier ne doit toutefois pas faire oublier les défis qui attendent le groupe l’an prochain. Notre analyse.
Est-ce que le nucléaire est plus ou moins cher que le renouvelable?
Le factchecking éco faisait le point fin septembre sur le véritable coût de l’électricité nucléaire, à l’heure où le Conseil fédéral veut lever l’interdiction de construire des centrales nucléaires en Suisse.
La pénurie de logements prend de l’ampleur en Suisse
L’Agefi a lancé en juin une série d’articles de fond consacrés à la crise du logement, deuxième plus grande préoccupation des Suisses après la santé, selon l’Issues monitor Switzerland 2024. Le premier épisode se penchait sur l’ampleur de la pénurie actuelle de biens immobiliers.
Karin Keller-Sutter: «La Confédération n’a plus de marge de manœuvre budgétaire»
La conseillère fédérale PLR Karin Keller-Sutter est revenue en août, dans un grand entretien accordé à L’Agefi, sur les cinq jours de mars 2023 où le collège a dû décider du sort de Credit Suisse. Elle présentait aussi ses priorités à l’occasion de la publication du budget 2025.
L’émission «Be to B» avec Philippe Rouvinez
Philippe Rouvinez, directeur marketing et commercial des Domaines Rouvinez, était l’invité de «Be to B» le 11 novembre, une émission réalisée en partenariat par Carac et L’Agefi. Il expliquait les conséquences de la fermeture de la verrerie de Saint-Prex, faisait le bilan de la reprise de Provins par Fenaco et revenait sur l’affaire Flaction.
Des afflux nets en croissance régulière depuis quatre ans: le «beau succès» de Piguet Galland
Depuis la fusion qui a donné naissance à Piguet Galland en 2011, la filiale de la Banque cantonale vaudoise (BCV) a radicalement réorienté son modèle d’affaires en se recentrant sur le marché local. Avec une clientèle désormais basée à 80% en Suisse, l’établissement privé a depuis amélioré sa rentabilité et franchi il y a peu le cap des 8 milliards de francs sous gestion. Entretien exclusif.
«J’avais envie de comprendre comment Rolex est devenu numéro un mondial»
Raconter le succès de Rolex d’un point de vue historique. C’est la mission que s’est fixée Pierre-Yves Donzé, historien spécialiste de l’industrie horlogère, il y a cinq ans. Car jusqu’à la fin des années 1950, la marque ne se distinguait pas vraiment de ses concurrents sur le marché. Le fruit de ses recherches a été publié dans un livre sorti en mars intitulé La fabrique de l’excellence - Histoire de Rolex.