• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les nuages s’accumulent au-dessus de la conjoncture en Suisse

Les données d’enquête récentes mettent en évidence une dégradation du climat de consommation et des affaires.

Les nuages s’accumulent au-dessus de la conjoncture en Suisse
Mathieu Grobéty
Institut CREA de la Faculté des HEC - Directeur exécutif
23 novembre 2023, 14h13
Partager

Chaque mois «L’Agefi» publie en exclusivité l’indicateur conjoncturel de l’institut CREA d’économie appliquée, HEC Lausanne.

La situation conjoncturelle se stabilise à un bas niveau en Suisse romande…

L’évolution récente des indicateurs du CREA indique que l’environnement conjoncturel reste plus favorable en Suisse romande qu’à l’échelle de la Suisse dans son ensemble. Le baromètre romand est resté inchangé à -0,9 point sur les quatre derniers mois, alors que l’indicateur national se trouve actuellement sur une nette tendance baissière (voir ci-dessous). Malgré cette dynamique réjouissante, l’activité économique en Suisse romande tourne au ralenti par rapport à son rythme de longue période. Le marché de l’emploi notamment montre des signes évidents de ralentissement. Pour la première fois depuis début 2021, le taux chômage est en en hausse sur un an dans tous les cantons romands.

Les nuages s’accumulent au-dessus de la conjoncture en Suisse
Les nuages s’accumulent au-dessus de la conjoncture en Suisse

On constate par ailleurs que l’écart entre les régions romandes s’est resserré. A l’exception du Valais qui bénéficie encore de conditions économiques relativement favorables (baromètre à -0,5 point), les autres cantons évoluent tous dans un mouchoir de poche avec des indicateurs se situant entre -0,8 point et -1,0 point.

Les nuages s’accumulent au-dessus de la conjoncture en Suisse
-7,2%

La chute des exportations helvétiques en termes réels entre septembre et octobre

… mais se détériore nettement à l’échelle nationale

L’indicateur national du CREA a non seulement été révisé à la baisse sur les derniers mois, mais a également continué son repli en octobre, passant de 1,3 point à 1,6 point. Plusieurs facteurs expliquent ces développements. Tout d’abord, les consommateurs se montrent bien plus pessimistes qu’il y a trois mois, en raison notamment d’une détérioration significative de leur situation financière. Du côté des entreprises dans le secteur industriel, le climat s’est également nettement dégradé, atteignant son plus bas niveau depuis plus de trois ans. Les données dites «dures» confirment que leur capacité à exporter des marchandises se trouve entravée par la faiblesse de l’activité chez les principaux partenaires commerciaux de la Suisse. Les exportations en valeur se sont contractées de 8% vers l’Allemagne en octobre et de 17,7% vers les Etats-Unis.

Les nuages s’accumulent au-dessus de la conjoncture en Suisse

Méthodologie

Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-2009.